Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

De la Chine à l’Amérique en passant par la Palestine, l’Afrique ou les pays européens, Études rurales explore les nombreux aspects de la « ruralité » à travers les territoires, les activités, les genres de vie, les organisations politiques, les représentations, les croyances, les héritages et les perspectives. Grâce à la contribution d’auteurs venus d’horizons divers, la revue parle du monde en s’appuyant, pour toutes les disciplines (humaines, sociales et naturalistes), tant sur l’enquête scientifique que sur la réflexion, historique, philosophique ou anthropologique.

Les numéros récents sont disponibles sur le portail Cairn

Les numéros 1 à 152 (1961-1999) sont disponibles sur Persée

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Dernier numéro en ligne
210 | 2022
Un monde végane

A vegan world
Installation d’une figurine de cochon  sur de la mousse, réalisée à Coruña (Espagne),  collection « Moment ».
Informations sur cette image
Crédits : C. Martínez Torrón/ Getty Images

Le terme « végane », ignoré du grand public il y a encore peu, emplit aujourd’hui l’espace médiatique, moral et politique. Écrivains, journalistes, philosophes, artistes ou encore sportifs, affichent leur adhésion à ce qui est présenté comme une orientation alimentaire autant qu’un mode de vie. Se dire végane, c’est afficher des vertus morales, un respect de la planète et des animaux, qui vous distinguent du commun. Go vegan ! est une injonction lancée comme un choix facile.
Ce dossier d’Études rurales rassemble des contributions pluridisciplinaires qui montrent, au contraire, que le véganisme n’a rien d’une évidence, ni du point de vue de son histoire, de l’engagement subjectif qu’il nécessite, de l’impact qu’il a sur la santé ou des contradictions intrinsèques qu’il porte. En effet, le monde végane, qui nous est vendu à grand renfort de bons sentiments et de « rupture civilisationnelle », ressemble fort au monde actuel, ancré dans notre système économique. Un monde qui refuse toutes formes de relations de travail avec les animaux et qui œuvre à l’« abolition » de nos dix millénaires de compagnonnage domestique et à l’émergence d’alternatives plus rentables.

  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search