Navigation – Plan du site

AccueilLa revueProcessus de publication

Processus de publication

Conditions de soumission

Les articles soumis ne doivent pas avoir été publiés ailleurs et ne pas être en évaluation par une autre revue. Les auteurs soumettant sont chargés de veiller à ce que la publication de l’article ait été approuvée par tous les autres co-auteurs. Il est également de la responsabilité des auteurs de veiller à ce que les articles émanant d'une institution en particulier soient soumis à son approbation.

Les articles publiés originalement dans une langue étrangère pourront faire l’objet d’une publication traduite dans la revue, avec l’accord explicite de ladite revue et du comité de rédaction.

Seul un accusé de réception de la rédaction établit officiellement la date de réception.

Toutes les demandes relatives à la publication des articles acceptés doivent être adressées à etudes.rurales@ehess.fr.

Évaluation par les pairs

Études rurales suit une politique stricte de contrôle en double aveugle afin d'assurer une évaluation neutre. Tous les manuscrits sont soumis à un examen par les pairs.

Pendant ce processus d'examen, l’identité des auteurs et des réviseurs est maintenue cachée pour assurer une évaluation impartiale.

L’évaluation se base sur une grille d’évaluation et un rapport complémentaire fournis par les réviseurs.

Si le texte est approuvé par les réviseurs, il fait l’objet d’une seconde lecture si nécessaire. Il est alors demandé aux auteurs d’indiquer, dans une note séparée, les modifications opérées dans le texte et les réponses apportées aux avis des réviseurs. Une seconde relecture sera ainsi opérée. En cas de litige entre les réviseurs, un troisième avis pourra être sollicité.

L’avis définitif est donné par le comité de rédaction de la revue Études rurales.

Les réviseurs sont sélectionnés en fonction de leurs expertises dans les domaines et spécialités théoriques concernés par les articles soumis.

Délais

Traitement des articles : 1 mois (à compter de la réception)

Acceptation : 6 mois 

Publication des articles : 12 à 18 mois.

Politique de plagiat

Études rurales publie des travaux de recherche originaux de haute qualité. La soumission d’un manuscrit à ce journal indique que l'étude n'a pas été publiée ou soumis ailleurs pour publication. En cas de plagiat, une lettre sera immédiatement envoyée à tous les auteurs, à leurs instituts affiliés et les organismes de financement. L’article sera rétracté.

Langue de publication

Les textes en anglais peuvent être publiés dans cette langue. Les autres langues devront livrer un texte déjà traduit. Certains textes pourront bénéficier, après publication, d’une édition en anglais, via Cairn International qui assurera la traduction du texte en anglais.

  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search