Écrire la coutume
Résumés
Vers 1970, dans un pays en pleine transformation, les notables de la dernière tribu d'éleveurs de chameaux de Cyrénaïque décident de coucher par écrit son droit coutumier ('urf). Exclusivement focalisé sur les réparations matérielles dans les affaires pénales et sur l'exploitation collective du territoire, le document réaffirme la sacro-sainte solidarité de la tribu face aux dangers qui la menacent. Loin d'être une simple profession de foi conservatrice à usage interne, ce texte pourrait être un moment d'une double stratégie collective : pour l'une, déjà ancienne, de promotion statutaire, il est un signe d'excellence religieuse adressé à des interlocuteurs extérieurs; pour l'autre, plus récente, le maintien corporatif de la tribu est moins une fin en soi qu'un moyen pour réussir sa conversion économique.
Pour citer cet article
Référence papier
Gianni Albergoni, « Écrire la coutume », Études rurales, 155-156 | 2000, 25-50.
Référence électronique
Gianni Albergoni, « Écrire la coutume », Études rurales [En ligne], 155-156 | 2000, mis en ligne le 16 juin 2003, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesrurales/14 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesrurales.14
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page