Le territoire livré à l'arbitrage de Dieu
Résumés
L'étude du droit coutumier relatif au territoire collectif des Âl Na'îm du Qatar et celle des lois sur la terre promulguées, dans les années soixante-dix, par le gouvernement révèlent qu'il y a divergence d'intérêts. D'un côté, il s'agit de défendre les valeurs propres à la communauté tribale, tandis que, de l'autre, les mesures gouvernementales s'inscrivent dans des plans de développement qui, d'une manière sous-jacente, tentent de casser la structure tribale. Dans le mouvement de contestation qui a fait suite, les Âl Na'îm n'ont trouvé d'autre solution que de s'en remettre à l'autorité divine.
Pour citer cet article
Référence papier
Anie Montigny, « Le territoire livré à l'arbitrage de Dieu », Études rurales, 155-156 | 2000, 51-74.
Référence électronique
Anie Montigny, « Le territoire livré à l'arbitrage de Dieu », Études rurales [En ligne], 155-156 | 2000, mis en ligne le 16 juin 2003, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesrurales/15 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesrurales.15
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page