Les assemblées villageoises dans la Kabylie contemporaine
Résumés
À partir de procès-verbaux de délibérations d'assemblées villageoises dans la Kabylie contemporaine, il s'agit de distinguer ce qui, dans les activités « municipales », relève d'une organisation et d'une culture politique « traditionnelles » de ce qui procède de développements sociopolitiques coloniaux et postcoloniaux. À rebours du célèbre article de J. Favret qui analyse la « réactivation » des institutions « traditionnelles » dans l'Algérie indépendante comme la manifestation d'un traditionalisme par excès de modernité, l'auteur montre que la pérennisation des assemblées villageoises est un phénomène dynamique qui doit être envisagé en fonction du développement et des ressources propres à l'institution et de ses capacités à métaboliser les changements sociaux et politiques.
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Mahé, « Les assemblées villageoises dans la Kabylie contemporaine », Études rurales, 155-156 | 2000, 179-212.
Référence électronique
Alain Mahé, « Les assemblées villageoises dans la Kabylie contemporaine », Études rurales [En ligne], 155-156 | 2000, mis en ligne le 16 juin 2003, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesrurales/22 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesrurales.22
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page