Navigation – Plan du site

AccueilNuméros208Accompagner, héberger et soigner ...

Accompagner, héberger et soigner dans l’urgence

La prise en charge des demandeurs d’asile en milieu rural (Bretagne)
Emergency support, shelter and care: Aiding asylum seekers in rural Brittany
Anne-Cécile Hoyez
p. 40-59

Résumés

Cet article analyse les actions menées pour permettre, penser, voire inventer, les modalités d’une prise en charge médicale et médicosociale à destination des demandeurs d’asile installés en Bretagne rurale. À partir du recensement des lieux d’hébergement et de l’observation des activités d’un réseau régional de soins, il questionne les conditions d’interventions, en situation d’urgence, des professionnels de la santé et du social dans des territoires peu dotés en services publics et en médecins libéraux. Il décrit un contexte où les solidarités dans et autour de la santé sont rendues invisibles, et invite à s’interroger sur l’articulation entre les sphères professionnelles et citoyennes

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Les logiques de dispersion des demandeurs d’asile
Travail social et action citoyenne au service de la coordination médicale ?
Gérer le provisoire en santé : mission impossible ?
Conclusion

Aperçu du texte

Cet article revient sur les actions menées pour permettre, penser, voire inventer, les modalités d’une prise en charge médicale et sociale à destination des demandeurs d’asile installés en milieu rural breton. Comme toutes les autres régions françaises, la Bretagne a connu un régime d’ouvertures et de fermetures des différents types d’hébergement pour les personnes demandeuses d’asile ou déboutées de l’asile, notamment depuis la destruction des camps de Calais et des campements de rue parisiens qui a été suivi d’une décision de « disperser » ces migrants sur le territoire national [Gardesse et Lelevrier 2020 ; Berthomière et al. 2020]. À partir du printemps 2017, le rythme de ces ouvertures et fermetures a mis à l’épreuve les professionnels de santé et du social.

Capacité des centres d’hébergement en Bretagne (novembre 2017), mise en relation avec l’accessibilité aux soins et l’attractivité territoriale.

Capacité des centres d’hébergement en Bretagne (novembre 2017), mise en relation avec l’accessibilité aux soins et l’attractivité territoriale.

Conception : A.-C. Hoyez. Réalisation M. Tanguy-Mig...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Cécile Hoyez, « Accompagner, héberger et soigner dans l’urgence », Études rurales, 208 | 2021, 40-59.

Référence électronique

Anne-Cécile Hoyez, « Accompagner, héberger et soigner dans l’urgence », Études rurales [En ligne], 208 | 2021, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 06 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/etudesrurales/27522 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesrurales.27522

Haut de page

Auteur

Anne-Cécile Hoyez

géographe, chargée de recherche, CNRS, Espaces et sociétés (UMR 6590), Rennes

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search