Navigation – Plan du site

AccueilNuméros211Repenser l’aménagement du Gange

Repenser l’aménagement du Gange

Les ingénieurs et la politique de lutte contre la pollution
Rethinking the Management of the Ganges River: Engineers and Anti-Pollution Policy
Bérénice Girard
p. 100-119

Résumés

Fin 2008, le gouvernement de New Delhi (Inde), confronté à une forte mobilisation de plusieurs militants environnementaux, annonce le lancement d'un nouveau programme d'aménagement du Gange fondé sur le concept de gestion intégrée des ressources en eau. Sa mise en œuvre entraîne un réaménagement institutionnel et permet l'entrée en jeu de nouveaux ingénieurs dans la définition des politiques publiques. À partir de plus de 140 entretiens, cet article s'intéresse aux mesures que ces ingénieurs proposent pour lutter contre la pollution du fleuve. Il interroge la capacité qu’ont ces débats à faire évoluer le modèle historique d'aménagement des fleuves en Inde et démontre le poids central du pouvoir politique dans leur issue.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Le Gange, un fleuve à part
Un réaménagement institutionnel
Trois modèles pour repenser la lutte contre la pollution du fleuve
Un contexte qui ne favorise pas l'innovation technique
Conclusion

Aperçu du texte

Le Gange, l'un des plus longs fleuves d'Asie du Sud, tient dans la géographie, l'histoire et l'économie indiennes une place à part. Du fait de cette importance, la question de sa protection environnementale et de son aménagement nourrit depuis plusieurs décennies débats et controverses au niveau national en Inde. Il est ainsi le premier fleuve indien à bénéficier d'un programme de lutte contre la pollution, le Ganga action plan, lancé dans les années 1980. Ce programme fait rapidement l'objet de nombreuses critiques [Alley 2002 ; Vincent 2013]. Au début des années 2000, la construction massive de centrales hydroélectriques sur les rivières qui forment le Gange, promue par l'État fédéré de l'Uttarakhand et soutenue par le gouvernement central, entraîne une nouvelle controverse. Un professeur d'ingénierie environnementale à la retraite, G.D. Agrawal (1932-2018) entame une première grève de la faim en opposition à ces projets en juin 2008, suivie d'une seconde en janvier 2009. Sous pre...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bérénice Girard, « Repenser l’aménagement du Gange »Études rurales, 211 | 2023, 100-119.

Référence électronique

Bérénice Girard, « Repenser l’aménagement du Gange »Études rurales [En ligne], 211 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesrurales/31101 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesrurales.31101

Haut de page

Auteur

Bérénice Girard

sociologue, post-doctorante, Department of media and social sciences, Université de Stavanger, Norvège

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search