Navigation – Plan du site
IV. Regard extérieur

Christianisme, interprétation et écriture

Quelques réflexions sur l’histoire occidentale des rêves
Christianity, Interpretation, and Writing. Reflections on the Western History of Dreams
Jacqueline Carroy
p. 239-252

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Le christianisme et la psychologisation des rêves
Interpréter par rapport à l’avenir ou au passé ?
Ce que l’écriture fait aux rêves et ce que les rêves font à l’écriture

Aperçu du début du texte

Confrontée au défi de poser un regard extérieur de non-spécialiste à propos du monde des rêves que j’ai découvert dans cette publication, je souhaiterais proposer quelques éléments de réflexion inspirés par mes propres recherches et par des lectures concernant surtout l’Occident. Bien entendu, je ne prétends évoquer que quelques discordances et concordances, sans souci d’exhaustivité, entre ces textes sur la Chine, la Corée et le Japon et ce que je peux avancer sur un ailleurs occidental. La perspective que j’adopterai, dans la lignée de plusieurs travaux littéraires, anthropologiques et historiques, dont on pourra lire les références en bibliographie, visera à souligner des spécificités historiques plutôt qu’un « de tout temps » ou un « en tous lieux ».

Voir et entendre en dormant ou en somnolant n’en est pas moins un fait très général, voire universel, sans doute commun aux humains et aux animaux, comme le remarquait Aristote. Mais le rêve n’est pas un simple phénomène animal. Il a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacqueline Carroy, « Christianisme, interprétation et écriture », Extrême-Orient Extrême-Occident [En ligne], 42 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/extremeorient/1201 ; DOI : https://doi.org/10.4000/extremeorient.1201

Haut de page

Auteur

Jacqueline Carroy

(fr) Directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et membre du Centre Alexandre Koyré (Histoire des sciences). Elle a publié, en 2012, Nuits savantes. Une histoire des rêves (1800-1945) (Paris, Éditions de l’EHESS), puis édité, en 2017, un volume de la revue Romantisme « Rêver au xixe siècle » (n° 178), et elle a co-édité avec Juliette Lancel, en 2016, Clés des songes et sciences des rêves. De l’Antiquité à Freud (Paris, Les Belles Lettres).
(en) Professor (directrice d’études) at the École des Hautes Études en Science Sociales in Paris and member of the Center Alexandre Koyré (history of sciences). After publishing Nuits savantes. Une histoire des rêves (1800-1945) (Paris, Éditions de l’EHESS, 2012), she guest edited the 2017 issue of Romantisme, dedicated to dreams in the 19th century, and she co-edited with Juliette Lancel Clés des songes et sciences des rêves. De l’Antiquité à Freud (Paris, Les Belles Lettres, 2016).

Haut de page

Droits d’auteur

© PUV

Haut de page