Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44I. Vendre l’histoire des lieuxLe commerce de la nostalgie dans ...

I. Vendre l’histoire des lieux

Le commerce de la nostalgie dans la Chine d’aujourd’hui

Aspects of a Multi-Faceted Process: The Circulation of Enamel Wares between the Vatican and Kangxi’s Court (1700-1722)
当今中国的怀旧商业
Angel Pino et Isabelle Rabut
p. 17-40

Résumés

Les bouleversements qu’a connus la Chine au cours des trente dernières années ont suscité un sentiment de nostalgie qui n’a pas manqué d’être exploité sur le plan commercial. Le présent article évoque ce phénomène en se fondant sur deux exemples particuliers, tous deux liés au développement de l’industrie touristique : celui de la mise en valeur des villes ou quartiers anciens, et celui des hôtels et restaurants à thème. Il s’interroge sur les effets induits par cette intrusion de la logique consumériste dans le champ de la mémoire : le passé en sort-il réhabilité, banalisé, voire privé de sens ? Il souligne également les affinités paradoxales entre la nostalgie du passé et le culte de la modernité et de l’abondance matérielle qui caractérise l’époque actuelle. Des renvois aux œuvres de Yu Hua et de Jia Pingwa montrent comment ce nouveau rapport au passé a trouvé un écho dans la littérature contemporaine.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Un âge nostalgique
Tourisme et protection du patrimoine : la restauration des villes et des quartiers anciens
Les hôtels et restaurants à thème
Les restaurants, lieux de culture et de nostalgie
Réconciliation avec le passé ou perte de sens ?
Muséification de la culture : préservation ou dévitalisation ?
Conclusion

Aperçu du texte

À peine la furie iconoclaste de la Révolution culturelle (1966-1976) était-elle apaisée que les bulldozers entraient en action pour bâtir une nouvelle Chine, à l’avant-garde de la modernité. La brutalité de ces changements, évoquée magistralement par Yu Hua dans son roman Brothers, a fait de la Chine d’aujourd’hui un univers déboussolé. L’arrachement au passé a produit par réaction une curiosité à l’égard du monde disparu, voire un désir de retour que traduit plus clairement que notre « nostalgie » le mot chinois de huaijiu (souvenir du passé, regret du passé). C’est aux diverses manifestations contemporaines de cette nostalgie que va s’attacher le présent article.

Sentiment diffus, à la fois individuel et collectif, la nostalgie se prête à toutes sortes de manipulations : politiques d’abord ; commerciales ensuite. Depuis les années 1990, qui ont vu se développer, parallèlement aux succès économiques, un nouveau nationalisme chinois, le passé est redevenu une source de fierté, voire ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Angel Pino et Isabelle Rabut, « Le commerce de la nostalgie dans la Chine d’aujourd’hui »Extrême-Orient Extrême-Occident, 44 | 2020, 17-40.

Référence électronique

Angel Pino et Isabelle Rabut, « Le commerce de la nostalgie dans la Chine d’aujourd’hui »Extrême-Orient Extrême-Occident [En ligne], 44 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 07 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/extremeorient/1686 ; DOI : https://doi.org/10.4000/extremeorient.1686

Haut de page

Auteurs

Angel Pino

Angel Pino est professeur de civilisation chinoise à l’université Bordeaux Montaigne et membre de l’équipe TELEM (Textes, littératures : écritures et modèles – EA 4195). Dernier ouvrage paru : Anthologie historique de la prose romanesque taïwanaise moderne, 4 vol. , Librairie You Feng, Paris, 2016-2018 (en collaboration avec Isabelle Rabut).
Angel Pino is professor of Chinese Civilization at Bordeaux Montaigne University and member of the research unit TELEM (Textes, littératures : écritures et modèles – EA 4195). His most recent publication is Anthologie historique de la prose romanesque taïwanaise moderne, 4 vol. , Librairie You Feng, Paris, 2016-2018 (in collaboration with Isabelle Rabut).

Isabelle Rabut

Isabelle Rabut est professeur de littérature chinoise à l’Institut national des langues et civilisations orientales et membre de l’IFRAE (Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est – FRE 2025). Dernier ouvrage paru : Anthologie historique de la prose romanesque taïwanaise moderne, 4 vol. , Librairie You Feng, Paris, 2016-2018 (en collaboration avec Angel Pino).
Isabelle Rabut is professor of Chinese Literature at INALCO and member of the research unit IFRAE (Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est – FRE 2025). Her most recent publication is Anthologie historique de la prose romanesque taïwanaise moderne, 4 vol. , Librairie You Feng, Paris, 2016-2018 (in collaboration with Angel Pino).

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search