L’écrivain Murakami Ryū (né en 1952) aurait mis par écrit tous les rêves qu’il a faits la nuit depuis plus de vingt ans. Il en a tiré un essai, « Chroniquer les rêves » (Yume no kijutsu), dans lequel il rend compte de ce véritable journal de ses rêves nocturnes, tout en cherchant à résumer en quelques traits les caractéristiques du type de texte qui en résulte, et que l’on pourrait appeler « chroniques de rêves ». Ainsi, il observe une propension à utiliser ore plutôt que boku ou watashi comme pronom de première personne ; une tendance à accorder les temps sur un récit au présent, mais aussi des contradictions ou bien des sauts dans le temps ou dans l’espace ; ou encore, l’absence d’appartenance à un genre littéraire défini, alors même qu’il s’agit de textes d’écrivain. Il remarque, en outre, qu’en rupture totale avec ce qui semblerait une règle tacite du roman, ici il s’agirait plutôt de simplement « retranscrire » ce qui a, dans le rêve, été vu. Pour finir, Murakami résume le cœur...
Rêve et vision dans la littérature japonaise classique : notes pour la lecture du Roman du Genji
Résumés
Au Japon, le terme mu/yume 夢 recouvre un espace conceptuel large. Il englobe en effet aussi bien les « rêves » que les « visions », notions qui sont nettement distinguées dans nombre d’aires culturelles et linguistiques. Dans l’Antiquité, le rêve, en tant que canal par lequel les dieux ou les bouddhas pouvaient faire connaître leurs volontés, possédait une forme d’extériorité par rapport à l’humain. Le présent article étudie la figure de l’apparition du défunt père du prince Genji dans le Roman du Genji via une analyse comparatiste du Hamlet de Shakespeare. À l’issue de cette comparaison, on peut voir à quel point le Roman du Genji fait un usage très maîtrisé de l’ambiguïté entre rêve, vision et apparition dans la culture ancienne.
Extrait du texte

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Hiroshi Araki, « Rêve et vision dans la littérature japonaise classique : notes pour la lecture du Roman du Genji », Extrême-Orient Extrême-Occident, 42 | 2018, 73-98.
Référence électronique
Hiroshi Araki, « Rêve et vision dans la littérature japonaise classique : notes pour la lecture du Roman du Genji », Extrême-Orient Extrême-Occident [En ligne], 42 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 22 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/extremeorient/894 ; DOI : https://doi.org/10.4000/extremeorient.894
Haut de page