Présentation de Jesper Svenbro
Texte intégral
- 1 Jesper Svenbro, Phrasikleia : anthropologie de la lecture en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, (...)
- 2 Jesper Svenbro, Tombeau de la cigale : figures de l’écriture et de la lecture en Grèce ancienne, Pa (...)
- 3 Jesper Svenbro, John Scheid, Le Métier de Zeus : mythe du tissage et du tissu dans le monde gréco-r (...)
- 4 Jesper Svenbro, John Scheid, La Tortue et la lyre : dans l’atelier du mythe antique, Paris, CNRS éd (...)
1Jesper Svenbro (né en 1944) est un helléniste, un anthropologue de l’Antiquité et un écrivain suédois, lié en France à Jean-Pierre Vernant et à Marcel Détienne. Sa thèse de doctorat, La Parole et le marbre, aux origines de la poétique grecque, soutenue en 1976 et rééditée récemment par Les Belles Lettres, a été saluée pour avoir expliqué, en revenant à la signification du mot ποιεῖν, les représentations du poème comme objet fabriqué et du poète comme artisan dans la Grèce archaïque et classique. Svenbro s’est intéressé plus largement aux pratiques de l’écriture et de la lecture dans l’Antiquité dans de nombreux ouvrages, parmi lesquels Phrasikleia : anthropologie de la lecture en Grèce ancienne1 ou Tombeau de la cigale : figures de l’écriture et de la lecture en Grèce ancienne2. Avec John Scheid, il est l’auteur d’un ouvrage critique liant métaphores textiles et métaphores scripturales, Le Métier de Zeus : mythe du tissage et du tissu dans le monde gréco-romain3, et d’un ouvrage s’intéressant à la fabrique des mythes4.
2Jesper Svenbro a publié en 1966 son premier livre poétique Det är i dag det sker (Cela se passe aujourd’hui) aux éditions Albert Bonnier à Stockholm, où il vient de faire paraître son dix-huitième recueil (Året hos hyperboréerna : opus 18 no 1-30 [Alcée au pays des Hyperboréens : opus 18 no 1-30]) qui, tout en célébrant les joies du quotidien, rend hommage à certaines des rencontres importantes de son parcours, notamment avec Francis Ponge.
3Nous publions ici le texte, traduit en français, que Jesper Svenbro a écrit après son entrevue avec Ponge et qu’il a fait paraître en Suède en 1979. Il est accompagné d’un entretien récent réalisé avec Jesper Svenbro pour La Fabrique pongienne.
Notes
1 Jesper Svenbro, Phrasikleia : anthropologie de la lecture en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 1988.
2 Jesper Svenbro, Tombeau de la cigale : figures de l’écriture et de la lecture en Grèce ancienne, Paris, Les Belles Lettres, 2021.
3 Jesper Svenbro, John Scheid, Le Métier de Zeus : mythe du tissage et du tissu dans le monde gréco-romain, Paris, La Découverte, 1994 [rééd., Paris, éditions Errance, 2003].
4 Jesper Svenbro, John Scheid, La Tortue et la lyre : dans l’atelier du mythe antique, Paris, CNRS éditions, 2014.
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Marie Frisson, « Présentation de Jesper Svenbro », La Fabrique pongienne [En ligne], 1 | 2024, mis en ligne le 31 décembre 2024, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/fabriquepongienne/308 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13g9f
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page