Stéphanie Kaim, Nous, enfants d'homos. Homoparentalité, une génération témoigne
Stéphanie Kaim, Nous, enfants d'homos. Homoparentalité, une génération témoigne, Éditions de la Martinière, 2006.
Texte intégral
1Voici un ouvrage qui n'a pas de prétention scientifique, mais qui a le mérite de rapporter des témoignages d'enfants ayant grandis dans une famille homoparentale, ce qui reste encore bien rare, alors que les débats sur l'homoparentalité soulèvent de nombreuses réactions passionnelles de part l'importance du sujet. Envisager cette question du côté des enfants, qui sont les premiers concernés, apparaît comme évident et pourtant… aucun ouvrage préalable n'avait rapporté cette parole. Elle est d'autant plus importante que face à la réticence sociale, ces enfants s'engagent de plus en plus dans des mouvements associatifs afin de réclamer une reconnaissance sociale, via la reconnaissance de la forme de parentalité dans laquelle ils ont grandit. Cet ouvrage présente les conséquences néfastes sur certains de ces enfants, de cette absence de reconnaissance, comme cette jeune fille qui a découvert à 20 ans que sa mère et la femme avec qui elle cohabitait depuis des années et qui l'avaient élevées ensemble formaient en réalité un couple. Ce livre permet d'enrichir la réflexion incontournable dans le débat actuel autour de l'homoparentalité et souhaitons qu'il ne soit qu'un début à de futurs ouvrages présentant des analyses approfondies de ce phénomène.
Pour citer cet article
Référence électronique
« Stéphanie Kaim, Nous, enfants d'homos. Homoparentalité, une génération témoigne », Face à face [En ligne], 10 | 2007, mis en ligne le 29 avril 2009, consulté le 04 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/faceaface/105
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page