Chrystelle Grenier Torres, Situations de vie et itinéraires génésiques dans un contexte de pandémie de SIDA à Bouaké (Côte d'Ivoire)
Notes de la rédaction
Jury : Janine Pierret, Thérèse Locoh, Laurent Vidal, Daniel Bley, Claude Raynaut.
Texte intégral
1En Afrique subsaharienne, beaucoup de femmes opèrent ou tentent d'opérer un travail de renégociation de leur position sociale à un moment où, sur un plan plus large que celui des existences individuelles, se manifeste une forte dynamique de changement social, de recomposition du rapport homme-femme, de modification de structures sociales.
2A travers une étude menée à Bouaké (Côte d'Ivoire), on observe qu'en particulier, dans leur vie sexuelle et génésique, les femmes construisent leur itinéraire génésique au sein de situations de vie différentes, résultat plus ou moins affirmé, cohérent, efficace de la femme sur les conditions matérielles et immatérielles de son existence. Elles disposent alors d'un degré d'autonomie divers en matière de contrôle de leur capacité reproductive.
3Mais qu'en est-il des femmes infectées par le VIH ? Au vu des modèles sociaux et culturels présents dans la société ivoirienne, les femmes posent l'enfantement comme essentiel. Mais un des points communs, présent chez toutes les femmes infectes par le VIH, est la plus grande intensité du désir d'enfant qu'elles manifestent.
4Cependant, toutes n'ont pas la même situation de vie qui délimite une plus moins grande capacité de la femme à imprimer sa marque dans la conduite de son existence en général, et en particulier dans la construction de son itinéraire génésique. Cela a des répercussions sur la façon dont les femmes atteintes vivent leur infection, et spécialement dans leur rapport à la procréation.
Pour citer cet article
Référence électronique
« Chrystelle Grenier Torres, Situations de vie et itinéraires génésiques dans un contexte de pandémie de SIDA à Bouaké (Côte d'Ivoire) », Face à face [En ligne], 6 | 2004, mis en ligne le 01 février 2004, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/faceaface/399
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page