Marc Loriol, Le temps de la fatigue. La gestion sociale du mal-être au travail
Marc Loriol, Le temps de la fatigue. La gestion sociale du mal-être au travail, Paris, Anthropos (Sociologiques), 2000, 293 pages
Texte intégral
1Il est de plus en plus courant aujourd'hui de se plaindre d'une « mauvaise fatigue » dont seraient responsables les conditions de vie et de travail modernes. Mais les concepts et les analyses sociologiques manquent encore pour rendre compte de ce phénomène. A partir d'une étude historique et de plusieurs enquêtes sur la perception de la fatigue dans différents milieux professionnels (infirmières, travailleurs sociaux, ouvriers d'industrie, conducteurs de bus et chauffeurs routiers), cet ouvrage montre que la compréhension de la fatigue doit partir du sens que les acteurs donnent à leur engagement dans le travail et des formes de régulation sociales spécifiques. La sensation de fatigue est donc plus qu'une affaire individuelle et renvoie à tout un ensemble d'accords et de conflits qui structurent les discours et les perceptions.
2Marc Loriol, sociologue, est chargé de recherches au CNRS. Ses recherches portent sur la fatigue et le stress au travail, les professions sanitaires et sociales et l'histoire de la sociologie.
Pour citer cet article
Référence électronique
Madina Querre, « Marc Loriol, Le temps de la fatigue. La gestion sociale du mal-être au travail », Face à face [En ligne], 5 | 2003, mis en ligne le 01 mars 2003, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/faceaface/439
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page