Lucienne Gilloz, Jacqueline de Puy, Véronique Ducret, Domination et violence envers la femme dans le couple
Lucienne Gilloz, Jacqueline de Puy, Véronique Ducret, Domination et violence envers la femme dans le couple, Lausanne : Ed. Payot, 1997.
Texte intégral
1Quels sont les déterminants et les conséquences des violences conjugales ? Quelle ampleur prend ce phénomène en Suisse ? Telles sont les questions soulevées par cette équipe composée de deux sociologues et d'une psychologue, qui ont choisi de travailler sur la domination masculine, la violence étant une manifestation exacerbée de celle-ci.
2Toutes les formes de violence, physique, sexuelle, et psychologique ont été prises en compte dans la recherche qui s'appuie sur une enquête quantitative - 1500 femmes ont répondu à un questionnaire téléphonique-, et sur une enquête qualitative - 30 femmes victimes de violences conjugales ont témoigné.
3Certaines conclusions bousculent tant les idées communes que les hypothèses des chercheurs, par exemple les capitaux scolaires et professionnels des femmes ne les protègent pas de la violence masculine, ce sont d'autres facteurs qui entrent en jeu comme le pouvoir de l'homme au sein du couple. Quant à leur santé, c'est la répétition des violences qui l'altère, la consommation médicamenteuse de ces femmes s'avère supérieure à celle des femmes qui ne sont pas victimes de violences conjugales répétées.
4Impossible d'exposer ici l'ensemble des explorations des auteurs et de leurs conclusions, il reste cependant que cet ouvrage devrait trouver un public très varié, car nombreux sont les acteurs sociaux confrontés, dans l'exercice de leurs fonctions, à cette réalité.
Pour citer cet article
Référence électronique
R. B., « Lucienne Gilloz, Jacqueline de Puy, Véronique Ducret, Domination et violence envers la femme dans le couple », Face à face [En ligne], 1 | 1999, mis en ligne le 01 septembre 1999, consulté le 11 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/faceaface/471
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page