« Enfant-roi… pas tant que ça »
« Enfant-roi… pas tant que ça », Les Cahiers de l'A.F.I.R.E.M, n° 49 janvier 2007
Texte intégral
1L'association Française d'Information et de Recherche sur l'Enfance Maltraitée nous propose un numéro consacré à la notion d'enfant-roi, partant du postulat que l'enfant-roi est le plus souvent un enfant victime et en souffrance. Voyageant à travers le temps et les civilisations avec les articles de l'historien Georges Bordonove et du psychiatre-psychanalyste Claude Pigott, le statut de l'enfant en France est réfléchi avec un regard psychanalytique dans notre société qui s'organise essentiellement autour de la consommation, du paraître, de la réalisation individuelle et du droit de l'enfant.
2Chaque article apporte une réflexion pour enrichir la démarche clinique.
3Un dernier article engage les réflexions qui entourent le sport et ses dérives sur les enfants en proposant des mesures pour assurer la protection des enfants.
4Ce numéro apporte ainsi des éléments permettant d'enrichir la réflexion sur la prise en charge clinique des enfants.
Pour citer cet article
Référence électronique
« « Enfant-roi… pas tant que ça » », Face à face [En ligne], 10 | 2007, mis en ligne le 29 avril 2009, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/faceaface/97
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page