Philippe Denis (dir.), Les enfants aussi ont une histoire. Travail de mémoire et résilience au temps du sida
Les enfants aussi ont une histoire. Travail de mémoire et résilience au temps du sida, Philippe Denis (dir.), coll. Questions d'enfance. Ed. Karthala, 2007.
Texte intégral
1Dans un de nos numéros précédents de Face A Face. Regards sur la santé, (n° 5, mars 2003), Philippe Denis présentait une méthode tout à fait originale d'accompagnement d'enfants en situation de deuil ou de vulnérabilité. Cet outil est présenté en détail dans l'ouvrage que vient de publier Nicole Duniau dans sa collection Questions d'enfances aux éditions Karthala. Le programme des boîtes de la mémoire est établi depuis quelques années à l'universtié du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Les souvenirs des familles sont placés dans une « boîte de la mémoire » qui contient le texte du récit familial raconté par les adultes en présence des enfants et d'autres objets rappelant les absents. Cette initiative nous avait passionnés et nombre de lecteurs avaient manifesté leur intérêt. Voici l'occasion de se procurer l'outil complet pour l'utilisation de ces boîtes de la mémoire et de contribuer à accompagner des enfants en situation de vulnérabilité.
Pour citer cet article
Référence électronique
« Philippe Denis (dir.), Les enfants aussi ont une histoire. Travail de mémoire et résilience au temps du sida », Face à face [En ligne], 10 | 2007, mis en ligne le 29 avril 2009, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/faceaface/98
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page