Appel à articles sur les acteurs de changement d’Ashoka
Outline
Top of pageFACTS Reports est un forum d’expression et d’échange unique pour les acteurs de terrain qui couvre différentes domaines : économie, santé, éducation, agriculture et environnement. Il est axé sur les initiatives menées dans les pays en développement et dans les régions pauvres des pays développés.
FACTS Reports a été initiée et est soutenue par Philippe Kourilsky, Professeur au Collège de France à Paris et Directeur Général de l’Institut Pasteur de 2000 à 2005. Cette initiative est également soutenue par un comité de personnalités éminentes dont Amartya Sen, Rajendra K. Pachauri, Ellis Rubinstein, Ismail Serageldin, Mamphela Ramphele, Federico Mayor et Bernard Kouchner.
Objet et périmètre
L’objectif de FACTS Reports est de recueillir et de diffuser des connaissances et les meilleures pratiques sur les actions de terrain. De nombreux acteurs de terrain mettent en œuvre des projets dans les pays en développement afin d’essayer de résoudre des problèmes liés à l'économie, la santé, l'agriculture, l’éducation, l’environnement et le développement en général. Il existe de nombreuses opportunités de tirer les enseignements des résultats de ces projets. FACTS Reports vise ainsi à offrir un forum d’échange des résultats à un large public afin de mettre à profit les connaissances et de promouvoir les bonnes pratiques.
Les articles font l’objet d’une évaluation par les pairs. Les principaux critères de publication portent sur le caractère utile et reproductible des actions décrites. Des éditoriaux et des opinions sont également publiés. Ce processus assure la contribution critique d’experts du monde entier, encourage la coopération et l’émulation entre auteurs, et favorise un niveau scientifique élevé.
Lectorat
FACTS Reports encourage l’exploitation des connaissances liées aux actions de terrain au niveau international. La revue constitue la première initiative de ce type dans le monde. Elle fournit aux acteurs clés du développement international une plate-forme neutre et indépendante pour la diffusion des bonnes pratiques. Elle leur permet, en outre, d’exprimer librement leurs points de vue et opinions, d’échanger leurs expériences, et de coopérer avec d’autres acteurs du développement international du monde entier. L’initiative FACTS encourage également des activités telles que des conférences internationales, des sessions de formation, des symposiums et des remises de prix dans le domaine de l’éducation.
Informations sur l’édition spéciale portant sur les acteurs du changement d’Ashoka
FACTS Reports accepte des articles pour une édition spéciale portant sur les actions de changement social et de terrain à l’occasion de l’Ashoka Changemakers’ Week qui se déroulera du 16 au 23 juin à Paris:
HYPERLINK"http://www.ashoka-changemakersweek.com/?id_page=about" http://www.ashoka-changemakersweek.com/?id_page=about
Ashoka est un réseau mondial réunissant les principaux entrepreneurs sociaux de la planète—des hommes et des femmes qui apportent des solutions de changement systémique aux problèmes sociétaux les plus urgents dans le monde. Conformément à la mission d’Ashoka, l’édition spéciale regroupera des articles sur les actions de terrain liées à la nutrition/au bien-être, à l’agriculture durable, au logement social, à la précarité énergétique, à l’éducation, à la jeunesse, aux femmes, au handicap physique, à l’immigration, à l’emploi, aux personnes âgées/à la dépendance, et à la population carcérale.
Les articles seront répartis en trois thèmes généraux :
-
« Donner à chacun les clés pour être acteur de changement" (empathie, travail en équipe, leadership),
-
« Développer un environnement favorable à l’innovation sociale » (informations, finance sociale, technologie),
-
« Construire de nouvelles alliances pour accélérer le changement social » (partenariats entre les entrepreneurs sociaux, carrefour entre les activités sociétales et les activités économiques, rôle des politiques publiques).
Notes à l’attention des auteurs
Les articles soumis ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication précédente ni être actuellement examinés pour une publication éventuelle dans une autre revue. Tous les articles font l’objet d’une évaluation par les pairs. Un guide destiné aux auteurs et d'autres informations utiles pour la soumission d'articles sont disponibles dans la section Guidelines for authors sur le site : http://factsreports.revues.org/
Toutes demandes relatives à la pré-soumission doivent être envoyées par e-mail à :
-
Aude Serra (Ashoka) à l’adresse aldaserra@hotmail.com ou à
-
David Ojcius (FACTS Reports) à l’adresse facts-reports.ve@institut.veolia.org
Les manuscrits au format MS Word doivent être envoyés par e-mail à l’adresse : facts-reports.ve@institut.veolia.org
Les articles sont limités à 5000 mots et doivent contenir les références appropriées.
Exemples de questions pouvant être traitées dans les articles :
-
Quel était l’objectif du projet/programme ?
-
Comment le projet a-t-il été mis en œuvre ? (contexte + nouvelle idée + outils)
-
Quels ont été les obstacles/problèmes ? (géographiques, culturels, économiques, sociaux et politiques)
-
Comment ont-ils été surmontés ?
-
Quels ont été les bénéfices/conséquences du projet ?
-
Comment ce projet pourrait-il être amélioré ou reproduit ?
Instructions pour la soumission
Seuls les articles de recherche originaux et non publiés sont pris en compte, et les manuscrits soumis doivent être rédigés en anglais ou en français. Les résumés des articles seront publiés en anglais et en français. La date limite de soumission du manuscrit initial est fixée au 23 juillet 2011 (un mois après « l’Ashoka Changemakers Week »). Si vous souhaitez soumettre un manuscrit à une date ultérieure, contactez Aude Serra ou David Ojcius pour proposer une date.
Nota : Des ateliers de rédaction seront organisés parallèlement aux conférences Ashoka qui se dérouleront pendant l’événement de juin. Des membres de l’Institut Véolia Environnement et d’Ashoka participeront à ces ateliers. Nous acceptons aussi les manuscrits d’auteurs qui ne pourront pas être présents à l’événement Ashoka en juin, à condition qu’ils portent sur des thèmes couverts par les conférences Ashoka. Les demandes de renseignement relatives à la pré-soumission concernant les soumissions spontanées doivent être envoyées à Aude Serra ou David Ojcius.