Skip to navigation – Site map

Appel à articles sur Accès aux soins, financement de la santé et performance

Chère, Cher Collègue,

Si l’Initiative de Bamako avec l’introduction de la participation financière des usagers a permis d’améliorer le fonctionnement des établissements de santé en leur procurant des ressources additionnelles, force est de constater que certaines des questions soulevées à l’époque ne sont pas encore résolues 24 ans après la mise en œuvre de l’IB.

Ces questions concernent l’équité et l’accès aux soins des plus pauvres, mais aussi la performance de l’offre et la motivation du personnel de santé. Des initiatives et des changements de politique sont apparus dans nombre de pays ces dernières années dont l’objectif est d’améliorer l’utilisation et la performance des services de santé.  

Dans ce contexte, FACTS Reports a décidé de consacrer une édition spéciale regroupant des articles sur les actions liées à  “L’amélioration de l’accès aux soins et de la performance de l’offre de soins”.

Partout dans le monde, des acteurs de terrain s’attellent à la résolution des problèmes concernant la levée des barrières à l’accès aux soins à travers de nouvelles modalités de financement et la performance de l’offre à travers des politiques d’incitation.

Le but de FACTS Reports est de recueillir et de diffuser, auprès de ces acteurs de terrain, le contenu d’expériences pertinentes, efficaces et reproductibles en expliquant les méthodes utilisées et les résultats obtenus puis en envisageant comment améliorer, développer et reproduire ces expériences de terrain.

En tant que publication scientifique, indépendante et internationale, FACTS Reports leur assure une large diffusion dans les milieux du développement international à l’aide d’articles à disposition sur internet et regroupés dans la revue1.

Le colloque sur le financement de la santé qui s’est déroulé au CERDI, Université d’Auvergne, du 11 au 13 mai 2011, a été l’occasion pour ces acteurs de présenter leurs expériences.  Nous avons été sollicités par les éditeurs de FACTS Reports pour sélectionner les présentations qui entrent dans l’optique de cette revue. C’est pourquoi, nous vous sollicitons et vous demandons si vous accepteriez de nous envoyer un article issu de la présentation que vous avez faite au colloque. Si vous n’avez pu participer au colloque, mais si vous souhaitez soumettre un article qui entrerait dans la thématique de ce numéro, votre article sera examiné dans cette perspective.

Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les équipes de FACTS Reports peuvent apporter leur aide aux auteurs dans le cadre de la rédaction et de la traduction.

En vous remerciant par avance de votre collaboration, nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Bien cordialement,

Martine Audibert et Jacky Mathonnat pour le comité éditorial de  FACTS Reports

Conseils aux auteurs

L’article soumis à FACTS Reports doit inclure les éléments suivants :

  • Quel est l’objectif du projet/programme ?

  • Comment ce projet/programme a-t-il été mis en œuvre ?

  • Quels ont été les obstacles et comment ont-ils été surmontés ?

  • Quels sont les bénéfices du projet ?

  • Comment ce projet pourrait-il être amélioré et reproduit

Les articles sont limités à 5000 mots, 50 références, et 6 tableaux et figures. Un article plus court sera le bienvenu.

Le résumé, de moins de 250 mots, doit présenter le point de départ, les méthodes, les résultats ainsi que les conclusions.

L’article doit comporter un titre, un résumé, une introduction, les méthodes utilisées, les résultats obtenus, une discussion, des remerciements et des références.

La discussion doit présenter au moins un paragraphe sur les implications concrètes du programme.

Le titre (40 caractères maximum) doit contenir le nom complet, les diplômes et les affiliations institutionnelles des tous les auteurs, l’adresse e-mail du référent et le décompte du nombre de mots.

Les manuscrits devront être clairs, concis et compréhensibles du plus grand nombre.

La structure de l’article doit clairement séparer les faits de la discussion.

Les manuscrits au format MS Word doivent être envoyés avant le 20 octobre 2011, par e-mail, aux adresses suivantes : facts-reports.ve@institut.veolia.org et  m.audibert@u-clermont1.fr.

  • OpenEdition Journals