Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Créée en 2003 par Jean-François Perrin et maintenant éditée par l’UMR Litt&Arts, Féeries se consacre au conte merveilleux, principalement de langue française, du XVIIe au XIXe siècle, dans sa continuité historique et son contexte international. Chaque numéro est consacré à un thème et présente un compte rendu de la littérature critique sur le genre. La ligne défendue par la revue est celle d’une approche résolument littéraire.

Dernier numéro en ligne
18 | 2022
Conte et cinéma

Sous la direction de Anne Defrance

Ce numéro 18 de Féeries est consacré aux adaptations cinématographiques des contes merveilleux français. Résolument transdisciplinaire, il réunit sept contributions de chercheurs français et étrangers, spécialistes de cinéma, de musicologie et du conte littéraire. Les articles portent chacun sur une ou plusieurs adaptations de contes des XVIIe et XVIIIe siècles incluant le recueil des Mille et Une Nuits adapté par Galland. Longs et courts métrages ou films d’animation produits entre 1951 et 2017, certains célèbres et d’autres moins, sont examinés ici sous des angles inédits. La question étant de montrer ce que le conte apporte au cinéma et réciproquement, toutes les œuvres sont considérées sans hiérarchisation de genre ni d’auteur.

Si la transdisciplinarité est un domaine bien établi de la recherche, le champ récent des études intermédiales trouve dans le conte une forme plastique, ouverte aux migrations de toute nature. Plusieurs articles de ce numéro mettent en avant les interactions entre les arts embrassés par le cinéma (peinture, photo, musique…), qui enrichissent le dialogue entretenu par les cinéastes avec les contes.

Actualités

Appels en cours

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search