Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Revue annuelle, créée en 2003 par Jean-François Perrin, est co-éditée par UGA Éditions et l’Université Bordeaux Montaigne, Féeries se consacre au conte merveilleux, principalement de langue française, du xviie au xixe siècle. Chaque numéro est consacré à un thème et présente un compte rendu de la littérature critique sur le genre. La ligne défendue par la revue est celle d’une approche résolument littéraire. L’histoire du conte merveilleux étant européenne, la revue accueille également des approches comparatistes.

Dernier numéro en ligne
21 | 2025
Conclure : les fins des contes

Concluding: The Endings of Tales
Sous la direction de Anne E. Duggan et Cyrille François

La formule « Il était une fois » représente une ouverture à un monde merveilleux, délimitant un espace imaginaire où l’action du conte se déroule, se dénoue, culminant souvent dans un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Les fins des contes se révèlent toutefois souvent plus diverses et ambiguës. Même si l’histoire se termine par une « fin heureuse », l’ajout d’une moralité peut prolonger le texte et resituer le conte dans le contexte du monde « réel », non merveilleux. En outre, la fin du texte peut même mettre en question la fin de l’histoire ou le travail de la magie. Et quelle est la fin du texte, lorsque le conte est inscrit dans un récit-cadre ? Il y a par ailleurs bien des cas où princes et princesses « ne vécurent pas heureux et n’eurent pas beaucoup d’enfants » et des contes qui se terminent de manière tragique, ou inattendue.
Les articles présentés dans ce numéro spécial sur les fins des contes incitent à se demander ce qui constitue la fin d’un conte, quelles en sont les limites matérielles et ce qu’elle signifie. Les exemples convoqués dans les différentes études, qu’ils soient issus de corpus anciens ou modernes, montrent bien que le genre se prête à merveille à un jeu entre tradition et variation : c’est sans doute la rigidité supposée de la forme des contes et la force des formules d’introduction et de conclusion dans l’imaginaire collectif qui permet aux auteurs de déjouer les attentes ou de feindre de les combler pour mieux en montrer les limites.

Actualités

Appels en cours

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search