Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

16 | 2019 – Conte et cinéma

Argumentaire

Depuis les débuts du cinéma, les contes merveilleux français de l’Ancien Régime ont inspiré les réalisateurs, aussi le 7e art a-t-il contribué à en faire des « classiques ». De Méliès à Bill Condon (auteur d’une nouvelle version de la « La Belle et la Bête » parue sur les écrans en 2017) en passant par les studios Disney, le cinéma s’est intéressé aux contes français. Ces dernières années, les relectures de contes vedettes se sont multipliées, suivant des choix esthétiques variés, les réalisateurs recyclant ou détournant les matériaux traditionnels du genre (topique, personnages…).

Quels sont les effets et les enjeux de ces recyclages ? Qu’est-ce que ces contes – qui paraissent défier l’usure du temps – ont encore à nous dire et comment leurs adaptations témoignent-elles de leur époque ?

Que font les contes merveilleux au cinéma ? Que fait le cinéma aux contes merveilleux ?

Le numéro 16 de Féeries aura vocation à répondre à ces questions. Sont attendus des articles, d’approches diverses, portant :

  • sur le phénomène ;

  • sur une ou plusieurs adaptations cinématographiques de contes merveilleux français des XVIIe-XIXe siècles, en France et à l’étranger.

Modalités de soumission

Date limite de réception des articles : 15 octobre 2018

Les propositions d’articles (1 500 signes environ), accompagnées d’une brève présentation biobibliographique, sont à envoyer pour le 15 octobre 2018 à Anne Defrance : anne.defrance33@gmail.com

La livraison des articles (30 000 signes environ) est attendue pour le 15 février 2019.

Propositions et articles seront soumis au comité de lecture de la revue.

La publication du numéro est prévue en automne 2019 sur https://journals.openedition.org/feeries/

  • OpenEdition Journals