9 | 2014
Fiction et virtualité(s)
Fictif, virtuel : les rapports entre ces deux termes occupent une place privilégiée dans les réflexions sur les évolutions culturelles récentes, au croisement de l’intérêt critique et des bouleversements technologiques. C’est cette paradoxale “actualité” des possibles, des virtualités multiples de la fiction, que ce numéro souhaite interroger dans une perspective résolument théorique. Tout en faisant valoir les avantages d’une distinction entre virtuel et fictionnel, il ne s’agit pas de leur faire correspondre deux domaines étanches, mais au contraire de s’interroger sur leur articulation, ce qui peut être envisagé selon diverses combinaisons :
- le virtuel dans la fiction : approcher les fictions enchâssées en tant qu’incrustations de la virtualité dans un contexte lui-même imaginaire, et examiner les conséquences de ce redoublement apparent : comment penser l’imaginaire dans l’imaginaire ?
- les virtualités de la fiction : élucider l’idée même de virtualité de la fiction ou du texte (prolongements, ou “textes possibles”).
- la fiction comme virtuel : uchronies, univers parallèles, variations sur le steampunk, artefacts imaginaires ou mondes alternatifs.
- les fictions du “virtuel” : l’imaginaire développé autour des possibles ouverts par Internet mérite d’être analysé, ainsi que son corollaire, ce que le numérique fait à la fiction : quels rapports à la fiction sont-ils postulés par la multiplication des “mondes virtuels” et des avatars d’existence ?
-
Etudes
-
Fiction et virtualité(s) [Texte intégral]
-
Imaginaire du créateur et storytelling métaleptique [Texte intégral]
-
Des virtualités de la fiction policière [Texte intégral]Lecture(s) de Comptine des Height de Jean Lahougue
-
Bataille de l’original [Texte intégral]
-
-
Entretien
-
“Un tout non hégémonique” [Texte intégral]Entretien avec Tristan Garcia
-
Natacha Vas-Deyres s’entretient avec Elisabeth Vonarburg [Texte intégral]
-
-
(Re)Lire
-
Faut-il brûler Les Bienveillantes ? [Texte intégral]
-