Présentation
Éditée par l’équipe Flaubert de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM/CNRS-ENS ; UMR 8132), cette revue électronique bi-annuelle en libre accès a pour vocation de publier les travaux de génétique et de critique sur Flaubert, et de faire le point sur l’actualité flaubertienne en France et à l’étranger.
Largement ouverte à la recherche internationale, aux doctorants et jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés, cette revue accueille les travaux sur Flaubert, en langue française, ou en toute autre langue, après avis d’un comité de lecture comprenant plusieurs experts internationaux.
Structurée, deux fois par an, autour d’un nouveau dossier thématique, préparé et coordonné par un responsable scientifique, la revue propose également un large éventail de rubriques conçues pour accueillir de manière permanente des contributions libres relevant sans exclusive de toutes les orientations critiques.
La revue allie ainsi un fonctionnement traditionnel par numéro (les dossiers) et une organisation plus souple en flux continu, par rubriques susceptibles d’héberger à tout moment des contributions hors dossiers.
Rédacteurs en chef : Juliette Azoulai, Philippe Dufour, Anne Herschberg Pierrot, Florence Pellegrini.
Comités : http://flaubert.revues.org/533
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.
La revue est indexée au DOAJ.
Dans les rubriques
-
Dans les pas de Flaubert en forêt de Fontainebleau [Texte intégral]Paru dans Genèse, 29 novembre 2023
-
Varier pour décrire. Genèse des « chambres souterraines de la forteresse » dans Hérodias de Gustave Flaubert (2) [Texte intégral]L’écriture des brouillons : textualisation et variationParu dans Genèse, 15 décembre 2022
-
Emma au bal à la Vaubyessard [Texte intégral]Ethnocritique d’un rite initiatique et de son lendemainParu dans Style - Poétique - Histoire littéraire, 15 avril 2022
Dernier numéro en ligne
29 | 2023
L’insociable sociabilité
Ce numéro constitue le second volet des actes du séminaire Flaubert (2020-2022) consacré au thème de « l’insociable sociabilité » dans l’œuvre et la vie de Flaubert et s’inscrit dans la continuité du numéro Flaubert, Zola et la sociabilité (dossier 26, décembre 2021).
-
Introduction : « l’insociable sociabilité » flaubertienne [Texte intégral]
-
Sociabilités de jeunes filles dans l’œuvre de Gustave Flaubert [Texte intégral]
-
Sémiotique du groupe chez Flaubert [Texte intégral]
-
Ironie et communauté (L’Éducation sentimentale) [Texte intégral]