Navigation – Plan du site

AccueilNuméros156Le co-investissement en formation...

Le co-investissement en formation et la territorialisation des compétences professionnalisent-ils mieux les diplômes ?

Do co-investment in training and the territorialization of skills make qualifications more professional ?
Werden Abschlüsse durch gemeinsame Bildungsinvestitionen und die Territorialisierung von Kompetenzen berufsbezogener ?
La coinversión en formación y la territorialización de las competencias ¿profesionalizan mejor los títulos ?
Emmanuel Quenson
p. 31-50

Résumés

Cet article étudie la mise en place d’une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan « 500 nouvelles formations »). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l’ajout de divers agrégats de formation en lien avec l’emploi et font du local un échelon résolutoire des problèmes rencontrés en matière de relations formation-emploi. Puis, il interroge les effets de cette politique à partir de plusieurs analyses localisées qui montrent des formes de régulations diverses, autant dans le système scolaire qu’en matière de débouchés des jeunes sur le marché du travail. Elles attestent des ambigüités et des limites de la professionnalisation des formations quand son curseur privilégie des cibles d’emploi trop restreintes dont la pérennité est incertaine.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1 Quelles intentions pour quelle politique ?
1.1 Conserver la valeur nationale des diplômes tout en les ajustant au local
1.2 Prendre davantage en compte les marchés du travail territoriaux
2 Construction et négociation des formations : des ajustements à l’emploi incertains
2.1 Un co-investissement équilibré entre établissements, entreprises et jeunes
2.2 Un co-investissement empêché par les malentendus entre logique éducative et logique professionnelle
2.3 Un co-investissement déséquilibré
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Depuis les années 1970, période à laquelle le chômage juvénile prend de l’ampleur, plusieurs réformes se sont saisies des difficultés d’entrée en emploi des sortants du système éducatif pour tenter d’y remédier. Certaines ont modifié l’architecture des diplômes en développant l’alternance école-entreprise (Agulhon, 2000). D’autres ont redéfini l’organisation des curricula autour des compétences avec l’apparition de référentiels (de formation, d’activités, de compétences, d’évaluation) se voulant ancrés dans la réalité des métiers (Ropé et Tanguy, 1994). D’autres ont cherché à diminuer le coût salarial des débutants par des exonérations de cotisations sociales ou des primes à l’embauche, considérant que le principal obstacle à l’insertion était d’ordre financier (Verdier, 2001). Enfin, quantité de politiques d’emploi ont été instaurées en direction des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle (Farvaque, 2018).

Cet article s’intéresse à une politique publique pr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Quenson, « Le co-investissement en formation et la territorialisation des compétences professionnalisent-ils mieux les diplômes ? », Formation emploi, 156 | 2021, 31-50.

Référence électronique

Emmanuel Quenson, « Le co-investissement en formation et la territorialisation des compétences professionnalisent-ils mieux les diplômes ? », Formation emploi [En ligne], 156 | Octobre-Décembre, mis en ligne le 31 décembre 2021, consulté le 17 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/10253 ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.10253

Haut de page

Auteur

Emmanuel Quenson

Professeur de sociologie. Université d’Evry-Paris Saclay, Centre Pierre Naville (CPN)/Fédération Théorie et évaluation des politiques publiques (TEPP)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search