Navigation – Plan du site

AccueilNuméros160Edito : Des trajectoires à facettes

Edito : Des trajectoires à facettes

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Texte intégral

1Ce numéro varia de Formation Emploi illustre la mosaïque des trajectoires dans le système éducatif et dans le système d’emploi.

2Pour les jeunes éloignés à la fois de l’école et de l’emploi, différents dispositifs sont mis en œuvre. Ici, Denis Anne & Yannick L’Horty examinent le programme du « service militaire volontaire » qui est administré par l’armée. En 2019, plus de 1 000 jeunes volontaires ont été accueillis. Les auteurs constatent la stabilité des caractéristiques des jeunes candidats, qui cherchent à la fois une formation et une solution à leur problème de mobilité géographique, sans être rebutés par la militarité de l’accompagnement. 

3Pour autant, pour les jeunes les mieux dotés, le devenir professionnel n’est pas généralement une voie toute tracée ; créer son entreprise est alors une option envisageable pour certains. Lors d’une étude menée en Espagne, Javier Alfonso Rodriguez-Escobar, Raphaël Lissillour & Marie-José Scotto montrent que l’identification d’opportunités est essentielle pour favoriser la construction d’un projet d’entreprendre.

4D’autres jeunes se tournent vers la fonction publique. Le système d’emploi public s’est fortement transformé ces dernières décennies. Pour Aurélie Peyrin, Camille Signoretto & Léo Joubert, les perspectives d’accès direct aux emplois titulaires de l’État diminuent considérablement. À l’inverse, ils soulignent le développement d’un pseudo marché interne caractérisé par un emploi durable au sein de l’État, par un maintien dans l’emploi contractuel, mais sans les garanties associées au statut de fonctionnaire.

5Enfin, pour ceux qui se consacrent largement aux services publics, comme les élus locaux, les trajectoires se complexifient également. On reconnaît unanimement la nécessité pour les élus de se former ; pourtant, ils se forment peu. Pierre Camus explique ici ce constat en montrant la diversité des déterminants institutionnels et biographiques d’accès à la formation.

6Bonne lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Des trajectoires à facettes »Formation emploi, 160 | 2022, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Des trajectoires à facettes »Formation emploi [En ligne], 160 | Octobre-Décembre, mis en ligne le 02 décembre 2022, consulté le 27 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/11022 ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.11022

Haut de page

Auteur

Jean-Frédéric Vergnies

Rédacteur en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Le Céreq
  • Logo La documentation française
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search