Navigation – Plan du site

AccueilNuméros164Edito : Les référentiels font-ils...

Texte intégral

1Les référentiels sont au cœur des mondes de la formation, régie par les certifications. Ainsi, les diplômes et les titres, professionnels notamment, sont formalisés autour de trois types de référentiels. Un référentiel d’activités (ou d’emploi) décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. Un référentiel de compétences (ou de formation) précise les compétences et les connaissances attendues, y compris transversales. Un référentiel d’évaluation (ou de certification) énonce les critères et les modalités d’évaluation des acquis.

  • 1 La certification : vers un nouveau paradigme de la formation ? Formation Emploi 2023/3 (n° 163), co (...)

2Ce numéro interroge la construction et l’usage de ces référentiels. Dans la lignée du numéro précédent, traitant des certifications1, il montre que dans ces matières, l’évidence du bon sens ne résiste pas à l’investigation… Les référentiels destinés à servir de référence ne concourent que partiellement à leurs objectifs. Leurs usages peuvent ouvrir autant, voire parfois plus, de questions qu’ils n’en résolvent. Ainsi, concevoir des référentiels soulève de nombreux défis.

3Jean-François Métral, Paul Olry & Carine Rossand soulignent la complexité des institutions et des jeux d’acteurs à travers lesquels se conçoivent les référentiels des diplômes du ministère de l’Agriculture. De la même manière, Isabelle Houot & Nathalie Lavielle-Gutnik, ayant participé à la co-construction d’un référentiel de compétences pour les Écoles de la deuxième chance, insistent sur les dimensions politiques d’un tel projet. Pour leur part, Cécile Jolly, Nathalie Moncel & Anne-Lise Ulmann interrogent des démarches dérogatoires pour la création plus rapide de certifications liées à des « métiers en émergence ou en forte évolution ». Elles montrent combien cela questionne les rapports entre métier et certification, les enjeux politiques et le rôle exact des certifications professionnelles.

4Les référentiels apparaissent donc issus de compromis, équilibres à la fois partiels et temporaires, qui sont réinterrogés lors de leurs usages.

5Ainsi, Julie Denouël & Fabien Granjon analysent des référentiels emploi, activités et compétences (RéAC) de la médiation numérique. Ces référentiels peinent, en dépit de leurs révisions régulières, à créer des correspondances entre les compétences, le travail et les conditions d’emploi. Cette difficulté récurrente fragilise les trajectoires de professionnalisation des acteurs de la médiation numérique.

6De son côté, Stéphane Balas revient sur les usages des référentiels à travers l’exemple des formateurs analystes du travail dans l’informatique et celui des gestionnaires liquidation de retraite. Pour les enseignants et formateurs, comme pour les gestionnaires (managers et ressources humaines), les référentiels peuvent constituer des outils pour former de futurs professionnels, mais aussi pour gérer leur carrière.

7Puis, Julie Deville examine la validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’université. Cela suscite de nombreuses controverses dans les jurys de certification, notamment autour de la mise en équivalence entre acquis de la formation et acquis de parcours d’expérience professionnelle.

8Enfin, pour renvoyer à la postface de Pascal Caillaud, même si les référentiels sont omniprésents dans les mondes de la formation, du travail et de l’emploi, ils ne font qu’en partie référence.

9Bonne lecture

Haut de page

Notes

1 La certification : vers un nouveau paradigme de la formation ? Formation Emploi 2023/3 (n° 163), coordonné par Josiane Paddeu, Patrick Veneau, https://doi.org/10.4000/formationemploi.1174

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Les référentiels font-ils référence ? »Formation emploi, 164 | 2023, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Les référentiels font-ils référence ? »Formation emploi [En ligne], 164 | Octobre-Décembre, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 21 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/12184 ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.12184

Haut de page

Auteur

Jean-Frédéric Vergnies

Rédacteur en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search