Navigation – Plan du site

AccueilNuméros172Éditorial

Texte intégral

1La revue Formation Emploi consacre un double dossier aux analyses des relations formation emploi travail au Maroc, en mobilisant des méthodes ou des données inédites. Il questionne les dynamiques éducatives et les segmentations du marché du travail. Le premier dossier s’intéresse à la diversité des modes d’insertion des jeunes et à la mise à l’épreuve des dispositifs de formation professionnelle. Ensuite, le second numéro analysera les informalités de l’emploi et les aléas de la gestion de la main-d’œuvre par les entreprises.

  • 1 Pour une mise en perspective, notamment du Maroc et de la France, on pourra consulter : Chatagnon, (...)

2L’insertion des jeunes est d’autant plus à examiner au Maroc que les moins de 30 ans sont majoritaires dans la population1. Après de nombreuses réformes sociales, tout comme dans les domaines de l’éducation et du travail, la formation de ces jeunes puis leur devenir restent encore marqués par l’histoire économique et sociale du Royaume. Ainsi subsistent de fortes inégalités entre les sexes, entre les milieux sociaux éduqués ou non (avec notamment un fort illettrisme parmi les mères), entre monde urbain et rural.

  • 2 Pour une réflexion élargie sur l’informalité, on peut consulter, par exemple : Boudreau, J.-A., Les (...)
  • 3 La récente réforme visant à généraliser la protection sociale, particulièrement attendue à cet égar (...)

3Les inégalités sont d’autant plus vives que le marché de l’emploi est segmenté entre un secteur formel et un secteur informel2. Dans le premier, les emplois bénéficient d’un contrat de travail, d’une certaine stabilité et surtout d’une protection sociale3.

4Les trajectoires d’insertion des jeunes hommes et femmes sont profondément différenciées ; les premiers, par l’éducation et un contexte familial favorable accèdent plutôt à des emplois formels, tandis que pour les jeunes femmes, l’inactivité prédomine. En outre, l’inactivité et les emplois informels sont d’autant plus fréquents pour les nombreux décrocheurs de la formation.

5Pour autant, si la principale difficulté est l’accès à l’emploi, en revanche l’ampleur du déclassement reste modérée. En termes de correspondances entre domaines de formation professionnelle et emplois occupés, il apparaît que le marché du travail marocain s’ajuste plus par une faible qualité des emplois et des salaires que par le déclassement ou un désajustement des compétences.

6Aussi, face à la diversité des devenirs, le dernier article du dossier propose une typologie des parcours d’apprentissage des lauréats de la formation. Il en ressort notamment que nombre de diplômés ont connu des expériences informelles avant de revenir en formation professionnelle, et ce de manière différente selon les mondes sociaux.

7Bonne lecture, et à bientôt pour la seconde tomaison du dossier.

Haut de page

Notes

1 Pour une mise en perspective, notamment du Maroc et de la France, on pourra consulter : Chatagnon, A., Fournier, C., Kogut-Kubiak, F. & Sgarzi, M. (2023). « Apprendre dans le travail », une autre voie vers la qualification. Céreq Bref, 437. https://www.cereq.fr/apprendre-dans-le-travail-une-autre-voie-vers-la-qualification ; et l’analyse plus complète dans : Chatagnon, A., Fournier, C., Kogut-Kubiak, F., Marion-Vernoux, I. & Sgarzi, M. (2023). Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés. Marseille : Céreq, coll. « Céreq Études » (no 43). https://www.cereq.fr/les-apprentissages-dans-le-travail-des-jeunes-peu-qualifies

2 Pour une réflexion élargie sur l’informalité, on peut consulter, par exemple : Boudreau, J.-A., Lesemann, F. & Martin, C. (2013). L’État en processus d’informalisation. Lien social et Politiques, 76, 3-23. https://doi.org/10.7202/1037076ar ; et notamment, dans la même revue, l’article de María Eugenia Longo, « Réguler aussi avec l’informel. L’informalisation de l’État au cœur de l’emploi des jeunes » (p. 178-205) https://doi.org/10.7202/1037071ar

3 La récente réforme visant à généraliser la protection sociale, particulièrement attendue à cet égard, est encore trop récente pour en évaluer les conséquences.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Éditorial »Formation emploi [En ligne], 172 | Octobre-Décembre 2025, mis en ligne le 01 novembre 2025, consulté le 09 décembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/14665 ; DOI : https://doi.org/10.4000/153h6

Haut de page

Auteur

Jean-Frédéric Vergnies

Rédacteur en chef. https://orcid.org/0000-0003-0575-5405

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search