Navigation – Plan du site

AccueilLa revueNote aux auteurs

Note aux auteurs

Pour publier dans Formation Emploi : revue française de sciences sociales

Cette note présente la revue, puis ses attendus (I). Ensuite, la procédure courante de soumission des articles est décrite ainsi que les normes de publication (II).

Le comité de rédaction privilégie les articles qui éclairent les enjeux sociaux à partir de données originales.

Présentation de Formation Emploi : revue française de sciences sociales
Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Elle est soutenue par le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq), établissement public rattaché aux ministères chargés de l’éducation et de l’emploi.
Formation Emploi est la principale revue académique française dans son domaine. Revue trimestrielle, fondée en 1983, consultée plus de 310 000 fois/an. Chaque numéro comporte 5 à 6 articles.
Afin d’assurer exigence disciplinaire et ouverture pluridisciplinaire, chaque projet est examiné en double anonymat par trois rapporteurs. Le comité de rédaction délibère sur la base de ces rapports.
Formation Emploi est référencée dans les grandes bases de données internationales et nationales. Elle est reconnue par l’HCERES, par ERIH+. (European reference index for the humanities de l’European science foundation).et dans les listes du CNRS en sciences économiques et de gestion, ainsi qu’en sociologie et en sciences de l’éducation.

1. Attendus du comité de rédaction de la revue Formation Emploi

Les attendus du comité de rédaction pour les articles soumis en première lecture sont :

  • les enjeux de l’article et une problématique clairement énoncés et contextualisés (situation socio-économique et géographique, effectifs, environnement institutionnel et réglementaire) ;

  • une discussion de la problématique à l’aune de la littérature académique, avec un positionnement théorique ;

  • une discussion des points clés de la méthode utilisée et de la portée et des limites des matériaux mobilisées, dont une discussion de la posture de l’auteur par rapport à son terrain, s’il ou elle en est partie prenante ;

  • une présentation claire des matériaux et résultats nécessitant a minima :

    • pour les approches qualitatives, une caractérisation des propriétés sociales des personnes et des parties prenantes (groupes d’actrices ou d’acteurs, organisations, institutions) ;

    • pour les approches quantitatives, une indication pour tous les tableaux et graphiques des effectifs non pondérés concernés, des tests de significativité (y compris des écarts pour le descriptif) ;

  • des analyses étayées sur des matériaux et au regard de la littérature et du ou des cadre(s) théorique(s) évoqués au préalable ;

  • une administration de la preuve de toute affirmation énoncée à partir des matériaux ;

  • une conclusion comprenant au moins :

    • une synthèse des points saillants (résultats ou apport théoriques de l’analyse) ;

    • un élargissement en regard des dispositifs ou politiques associés ou études nécessaires à venir.

2. Procédure de soumission et normes de publication

Les auteurs proposent des articles originaux qui n’ont été ni soumis, ni publiés dans une autre revue ou un ouvrage. Les propositions sont examinées en double anonymat par trois rapporteurs. Sur la base des rapports, le comité de rédaction délibère quatre fois par an (mars, mai, juillet, novembre). Un avis de délibéré est transmis aux auteurs après le comité.

Si l’article est présenté une seconde fois au comité, il doit être accompagné d’un texte précisant de quelle manière les suggestions du comité ont été prises en compte et il convient de justifier celles qui n’ont pas été retenues. Le délai moyen entre la soumission et la publication est de 19 mois.

La proposition d’article est un texte anonymisé de maximum 20 pages ou 60 000 signes qui comprennent : résumé de 100 mots, bibliographie, tableaux, notes, annexes, espaces, simple interligne en Times 12). Tout texte dépassant ces limites ou ne respectant pas les normes de la revue (voir annexe : normes de présentation) sera retourné aux auteur·es.

Document annexe

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search