Plan
Haut de pageLe travail des auteurs, du comité et de l’équipe de rédaction est d’autant plus facilité que sont connues au préalable les spécificités de Formation Emploi : revue française de sciences sociales.
Cette note présente la revue. Ensuite, la procédure courante de soumission des articles est décrite (I) ; elle repose sur l’examen d’un dossier aux normes de la revue (II).
Le comité de rédaction privilégie les articles qui éclairent les enjeux sociaux à partir de données originales.
Présentation de Formation Emploi : revue française de sciences sociales
Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Elle propose aux chercheurs comme aux décideurs des analyses orientées vers l’action. Elle est soutenue par le Centre d’Études et de Recherche sur les Qualifications (Céreq), établissement public rattaché aux ministères chargés de l’éducation et de l’emploi.
Formation Emploi est la principale revue académique française dans son domaine. Revue trimestrielle, fondée en 1983, consultée plus de 350 000 fois/an, son tirage est de 600 exemplaires, avec 400 abonnés. Chaque numéro comporte quatre à huit articles, parfois plus s’agissant des dossiers, d’une quinzaine de pages.
Afin d’assurer exigence disciplinaire et ouverture pluridisciplinaire, chaque projet est examiné en double anonymat par trois rapporteurs. Le comité de rédaction délibère sur la base de ces rapports.
Formation Emploi est référencée dans les grandes bases de données internationales et nationales : en économie, le Journal of Economic Literature (JEL), en sociologie, Sociological Abstracts, Social Sciences Abstracts, en sciences politiques Worldwide Political Science ; Scopus, World Cat ; et les bases de sciences sociales du CNRS (Francis) et celle de l’IRESCO.
Elle est reconnue par l'HCERES, par ERIH+.(European Reference Index for the Humanities de l’European Science Foundation).et dans les listes du Cnrs en sciences économiques et de gestion (cat.4), ainsi qu’en sociologie et en sciences de l’éducation.
I. Procédure de soumission et de publication
Les auteurs proposent des articles originaux qui n’ont été ni soumis, ni publiés dans une autre revue francophone. Les propositions d’articles tiennent compte des normes rappelées ci-dessous.
Les propositions sont examinées en double anonymat par trois rapporteurs. Sur la base des rapports, le comité de rédaction délibère quatre fois par an. Un avis de délibéré est transmis aux auteurs après la réunion. Un compte-rendu des délibérations et des rapports est envoyé ultérieurement au plus tard deux mois avant publication.
Si l’article est présenté une seconde fois au comité (voire uniquement aux rapporteurs), il doit être accompagné d’une note précisant de quelle manière les suggestions du comité ont été prises en compte.
Le plus souvent, avant d’être acceptés, les textes sont examinés deux fois en séance plénière du comité. Ensuite, ils sont finalisés sur la forme après des échanges entre l’auteur et les rapporteurs, le directeur de publication et la rédaction. Une attention particulière est accordée à la lisibilité et à l’accessibilité des textes pour les lecteurs de plusieurs disciplines et de différents milieux, voire étrangers.
Pour faciliter la lisibilité, la rédaction peut publier uniquement en annexe de la version électronique de l’article, certains tableaux ou points de méthodes très détaillés, ou trop longs (la revue est imprimée en 18x25 cm ! ! ! et non 21x 29,7) et en noir et blanc...
II. Envoyer un dossier complet (voir liste de vérification jointe à retourner)
Un texte anonymisé avec la liste de vérification complétée :
-
15 pages ou 45 000 signes, bibliographie, notes, espaces compris simple interligne, Times 12.
Attention ! : Au-delà de 17 pages, 50 000 signes, aucun texte ne sera évalué
Des annexes, limitées, peuvent compléter le texte, elles peuvent être publiées en version électronique de l’article.
-
Un résumé de 7 lignes au maximum (français et anglais si possible). Indispensable pour le choix des rapporteurs.
-
Une bibliographie : références complètes, nom, initiales du prénom, date, titre, revue ou ouvrage, éditeur, lieu, pages.
Le contexte dans un second fichier :
-
Vos coordonnées : postales (pour envoi des exemplaires auteurs) / courriel / téléphoniques.
-
Une courte biographie : fonction, organisme, appartenance disciplinaire, domaine d’investigations
-
La provenance de l’article : rapport, thèse…, financement, disponibilité des sources.
Documents annexes
-
Check list (application/msword – 77k)
-
Liste de verification (application/pdf – 310k)