Navigation – Plan du site

AccueilNuméros129Edito : Relations formation, trav...

Edito : Relations formation, travail et emploi : explorer de nouvelles facettes

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1

Texte intégral

1La question de l’emploi est cruciale dans nos sociétés de chômage de masse, et la formation est souvent présentée comme une solution, notamment pour les jeunes. Pourtant, dans les relations complexes entre la formation, l’emploi et le travail, de nombreuses facettes sont peu ou pas explorées.

2Ainsi en est-il des stages, présentés comme une panacée pour l’insertion professionnelle. Malgré cela, la qualité et les effets des stages sont en fait peu connus (Dominique Glaymann).

3À l'inverse, les contrats temporaires sont souvent peu appréciés. Toutefois, dans certaines configurations, dans l’agriculture notamment, ils permettent d’acquérir une expérience reconnue qui se traduit par une certaine stabilité dans l’emploi, à défaut de stabilité des emplois (Sonia Bellit).

4À l’instar des stages, l’appel à la professionnalisation des formations est général. Pour autant, au Québec, l’enjeu de la professionnalisation à l’université, bien que présent, reste relatif (Pierre Doray, Émilie Tremblay, Amélie Groleau). On peut certainement faire des parallèles avec la situation française.

5Dans le modèle français, pour l’élite des grandes écoles, l’insertion semble assurée. Cependant, de nombreuses inégalités de carrières subsistent entre anciens élèves des Écoles normales supérieures (ENS) selon le sexe et l’origine sociale (Pierre Bataille).

  • 1 Ce texte et ceux de D. Glaymann, et P. Doray et alii sont issus du séminaire du Réseau Évaluation F (...)

6Ainsi, évaluer les relations entre formation, travail et emploi soulève de nombreux défis, aussi bien éthiques que pratiques (Lucie Aussel)1.

7Bonne lecture

Haut de page

Notes

1 Ce texte et ceux de D. Glaymann, et P. Doray et alii sont issus du séminaire du Réseau Évaluation Formation Emploi (EFE), « Quelles évaluations pour quelles professionnalisations à l’université ? », qui s’est déroulé les 24-25 Octobre 2013 (à paraître dans la collection Net.doc du Céreq).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Relations formation, travail et emploi : explorer de nouvelles facettes », Formation emploi, 129 | 2015, 1.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Relations formation, travail et emploi : explorer de nouvelles facettes », Formation emploi [En ligne], 129 | Janvier-Mars 2015, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 22 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/4339 ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.4339

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search