Navigation – Plan du site

AccueilNuméros138Edito : Quand la professionnalisa...

Edito : Quand la professionnalisation ne se joue (pas) que dans les amphis

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Texte intégral

1Avec les directives européennes et les récentes lois ministérielles, la professionnalisation est affirmée comme une mission importante de l’enseignement supérieur. Derrière une apparente évidence, la professionnalisation recèle de multiples formes.

2Qu’en est-il du rôle de l’injonction européenne à la professionnalisation ? Les comparaisons entre la France et la République tchèque et, d’autre part, la France et l’Italie, menées respectivement par Josef Kavka et Ruggero Iori, révèlent de fortes disparités en la matière. Elles montrent l’importance des orientations différenciées des logiques institutionnelles et du corps enseignant.

3Au niveau individuel, Catherine Béduwé et Virginie Mora montrent la diversité des profils de professionnalité des étudiants. Au-delà du diplôme de fin d’études, cette diversité résulte de l’accumulation différenciée des compétences et des signaux.

4Poursuivre un même diplôme, en formation classique ou en alternance, modifie parfois, mais pas toujours, la professionnalité des étudiants, d’après Nathalie Beaupère, Xavier Collet et Sabina Issehnane. Selon les spécialités, le segment du marché de l’emploi visé, et aussi les modes de sélection à l’entrée, le passage par l’alternance améliore souvent les chances d’accéder à un emploi à durée indéterminée, mais en même temps, il peut diminuer la probabilité d’accéder à un emploi de cadre.

5Approfondissant la dynamique d’offre des formations en alternance, Arnaud Pierrel souligne que le développement des formations en apprentissage dépend largement du fonctionnement, très divers, des établissements et de leur contexte concurrentiel local.

  • 1 Instituts universitaires de technologie.

6De manière similaire, s’agissant de la place limitée de la formation continue à l’université, Isabelle Borras et Nathalie Bosse montrent le rôle prépondérant des logiques internes au système éducatif. En comparant la France et le Québec, Pierre Doray et Christelle Manifet précisent ces logiques et leurs mécanismes, en soulignant l’importance des dynamiques sociétales. S’intéressant, in fine, aux pratiques des enseignants, ici dans le cas emblématique du tutorat des étudiants en IUT1, Stéphanie Tralongo rappelle que la professionnalisation constitue un défi pour nombre d’enseignants.

7En postface, Vincent Carpentier, mobilisant à la fois une approche économique, historique et comparative, souligne la forte influence des structures de financement sur la mission de professionnalisation de l’enseignement supérieur.

  • 2 Voir Formation Emploi, n° 117, « Enseignement supérieur : les défis de la professionnalisation », j (...)

8Ainsi, à nouveau2, ce dossier rappelle la nécessité, dans l’analyse, de l’hybridation des logiques et des niveaux. Les formes de la professionnalisation relèvent, en partie, des institutions européennes, nationales, et des établissements avec leurs acteurs, mais aussi des contextes locaux éducatifs ou économiques, ou encore des dynamiques individuelles et des processus de socialisation.

9Bonne lecture.

Haut de page

Notes

1 Instituts universitaires de technologie.

2 Voir Formation Emploi, n° 117, « Enseignement supérieur : les défis de la professionnalisation », janvier-mars 2012 et n° 132, « Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages », octobre-décembre 2015.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Quand la professionnalisation ne se joue (pas) que dans les amphis », Formation emploi, 138 | 2017, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Quand la professionnalisation ne se joue (pas) que dans les amphis », Formation emploi [En ligne], 138 | Avril-Juin 2017, mis en ligne le 10 juillet 2017, consulté le 20 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/5056 ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.5056

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search