Navigation – Plan du site

Edito : Quand la professionnalisation ne se joue (pas) que dans les amphis

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Avec les directives européennes et les récentes lois ministérielles, la professionnalisation est affirmée comme une mission importante de l’enseignement supérieur. Derrière une apparente évidence, la professionnalisation recèle de multiples formes.

Qu’en est-il du rôle de l’injonction européenne à la professionnalisation ? Les comparaisons entre la France et la République tchèque et, d’autre part, la France et l’Italie, menées respectivement par Josef Kavka et Ruggero Iori, révèlent de fortes disparités en la matière. Elles montrent l’importance des orientations différenciées des logiques institutionnelles et du corps enseignant.

Au niveau individuel, Catherine Béduwé et Virginie Mora montrent la diversité des profils de professionnalité des étudiants. Au-delà du diplôme de fin d’études, cette diversité résulte de l’accumulation différenciée des compétences et des signaux.

Poursuivre un même diplôme, en formation classique ou en alternance, modifie parfois, mais pas toujours, la profe...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Quand la professionnalisation ne se joue (pas) que dans les amphis », Formation emploi, 138 | 2017, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Quand la professionnalisation ne se joue (pas) que dans les amphis », Formation emploi [En ligne], 138 | Avril-Juin 2017, mis en ligne le 10 juillet 2017, consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/5056

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page