Navigation – Plan du site

Edito

Formation en alternance : en quête de tuteurs
Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La formation en alternance est encouragée depuis des dizaines d’années, comme en atteste la dernière réforme en cours. Pour autant, malgré les nombreuses vertus dont elle est parée et les relatifs avantages financiers qu’elle procure aux entreprises, son développement n’est pas encore à la hauteur des attentes. Le dossier de ce numéro s’intéresse à une des pierres angulaires de l’alternance, pourtant assez peu explorée, les situations de tutorat et de transmission.

Tout d’abord, Anne-Lise Ulman montre que la formation implique des habitus culturels et ne peut se réduire à la maîtrise de savoir-faire. Elle souligne aussi l’importance des conditions d’organisation de l’alternance pour renforcer son potentiel formateur.

Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard explicitent les décalages entre les représentations du stagiaire et celles du tuteur, notamment concernant les bénéficiaires du service proposé. Ils encouragent le développement d’environnements capacitants sur le lieu de travail...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito », Formation emploi, 141 | 2018, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito », Formation emploi [En ligne], 141 | Janvier-Mars 2018, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 24 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/5266

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page