Navigation – Plan du site

Introduction

Quand les analystes du travail questionnent le tutorat
Samira Mahlaoui et Christine Vidal-Gomel
p. 7-9

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Aujourd’hui, de tout côté, on entend davantage parler de tutorat, de transmission entre professionnels. Plus globalement, il s’agit de dispositifs qui reposent sur de la formation en situation de travail, plus ou moins organisée, associée ou non à de la formation réalisée dans le système scolaire, l’enseignement supérieur ou un autre organisme de formation. Ainsi, les dispositifs et les pratiques se diversifient et se multiplient (Boucenna et al., 2018). Ils sont notamment emportés, d’une part, par la vague actuelle favorable à l’alternance, souvent considérée comme un « vaccin contre le chômage des jeunes » (Martinot, 2015) ; d’autre part, par la reconnaissance de l’importance des apprentissages en situation de travail (Billet, 2001), qualifiés le plus souvent d’apprentissage « informel » ou « non formel », notions attachées à la politique de l’Union européenne de développement tout au long de la vie (Colley et al., 2003).

Malgré cette large diffusion, de nombreuses questions resten...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Samira Mahlaoui et Christine Vidal-Gomel, « Introduction », Formation emploi, 141 | 2018, 7-9.

Référence électronique

Samira Mahlaoui et Christine Vidal-Gomel, « Introduction », Formation emploi [En ligne], 141 | Janvier-Mars 2018, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 16 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/5273

Haut de page

Auteurs

Samira Mahlaoui

Docteure en sciences de l’éducation. Ingénieure de recherche, responsable de l’animation du réseau des centres associés au Céreq

Articles du même auteur

Christine Vidal-Gomel

Enseignante-chercheure en sciences de l’éducation à l’université de Nantes, rattachée au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page