Navigation – Plan du site

Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine

Apprendre à partir de situations complexes
Tutoring practice applied to professions centred on interaction between individuals. Learning on the basis of complex professional situations
Das Coaching in den Berufen menschlichen Zusammenwirkens. Lernen durch komplexe Arbeitssituationen
La tutoría en las profesiones de interacción humana. Aprender a partir de situaciones complejas
Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard
p. 27-44

Résumés

On analyse ici l’activité tutorale dans le champ de la petite enfance, secteur caractérisé par des situations complexes de travail. Nous étudions notamment ce qui se transmet lors des entretiens stagiaires-tuteurs conduits à partir de vidéos de leur pratique. Un décalage apparaît ainsi entre les représentations du stagiaire et du tuteur, confirmé par l’analyse des entretiens d’explicitation avec le chercheur. Les résultats révèlent la préoccupation du tuteur à l’égard des bénéficiaires, mais aussi sa difficulté à en transmettre la portée.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

1 Les métiers de l’interaction humaine : des situations de travail complexes
2 Apprendre à partir de situations pour développer l’expérience
3 Vers la prise en compte des partenaires et des bénéficiaires
4 Quand activité tutorale et activité productive se superposent
5 L’activité tutorale en retrait de l’action : entre prescription et implicite
6 Transmission professionnel-stagiaire : le rôle des éléments organisateurs lors du debriefing
6.1. Les représentations des vécus divergent entre stagiaire et professionnel
6.2. Des éléments organisateurs non explicites et peu accessibles
6.3. Des ajustements manqués faute d’explicitation des alternatives
Conclusion

Aperçu du début du texte

Le tutorat fait l’objet de nombreux travaux à visée prescriptive. Les activités de professionnalisation dans les métiers techniques ont fait elles aussi l’objet de nombreuses études. Certains de ces travaux soulignent l’importance de mieux comprendre l’activité tutorale à travers son organisation évolutive (Kunégel, 2012). Ils constituent une base de connaissance pour appréhender les processus d’apprentissage à l’œuvre dans ces activités professionnalisantes (Wittorski, 2015). Le présent article s’inscrit dans cette visée de compréhension de l’activité tutorale dans un métier de l’interaction humaine encore peu étudié, celui de l’accueil de la petite enfance. L’activité y semble très souvent relever de gestes ordinaires dont la complexité n’apparaît pas à première vue (Mayen, 2007). La part invisible de l’activité (Ulmann et al., 2011) met au défi les acteurs, et avec eux les chercheurs, de mieux comprendre son organisation, mais aussi ses modes de transmission. Elle engage à élabor...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard, « Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine  », Formation emploi, 141 | 2018, 27-44.

Référence électronique

Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard, « Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine  », Formation emploi [En ligne], 141 | Janvier-Mars 2018, mis en ligne le 15 avril 2020, consulté le 16 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/5285

Haut de page

Auteurs

Vincent Alonso Vilches

Chercheur à l’IFRES (Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur) et collaborateur scientifique de l’unité PERF (Professionnalisation en éduction : recherche et formation, Unité de recherche DIDACTIfen) de l’université de Liège (Belgique)

Florence Pirard

Professeure, psychologue et docteure en sciences de l’éducation, responsable de l’unité PERF (Professionnalisation en éducation : recherche et formation) dans le Département Éducation et Formation, Unités de recherche Enfances et DIDACTIfen de l’université de Liège (Belgique)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page