Navigation – Plan du site
Hors Dossier

L’accès à l’emploi des descendants d’immigrés en début de carrière : le rôle clé des réseaux et des intermédiaires

The access to work of second generation youth in France : The major role of networks and labour market intermediaries
Zugang zur Beschäftigung für Nachkommen von Einwanderern zu Beginn ihrer Laufbahn : die wichtige Rolle der Netzwerke und Vermittler
El acceso al empleo de los descendientes de inmigrantes al inicio de carresa : el papel fundamental de las redes y los intermediarios
Yaël Brinbaum
p. 193-212

Résumés

Cet article analyse les modes d’obtention des emplois des jeunes selon l’origine migratoire. à caractéristiques comparables, les descendants de deux parents d’immigrés se distinguent de la population majoritaire dans leurs modes de recrutement. Ils trouvent davantage leur emploi grâce aux réseaux et aux intermédiaires que par candidatures spontanées. Les jeunes originaires d’Afrique subsaharienne ont été davantage recrutés par un intermédiaire public, ceux d’origine turque ou portugaise par leurs réseaux familiaux. L’étude met en avant des liens entre origines migratoires, modes de recrutement, segmentation des canaux et des emplois.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Canaux de recrutement et origines migratoires : des liens peu explorés
1 Des modes d’accès à l’emploi qui varient selon le pays d’origine 
1.1. Un accès inégal à l’emploi
1.2 Candidatures spontanées et relations comme principaux modes de recrutement
1.3 Poids des réseaux familiaux … et ségrégation des emplois
1.4. Le recrutement par les intermédiaires concerne notamment les femmes descendantes d’immigrés
2 Quels liens entre les modes d’intermédiation et les origines ?
2.1 La « force des liens forts » : un mode spécifique de recrutement chez les descendants d’immigrés turcs
2.2 Des canaux plus institutionnels ou le rôle des intermédiaires
2.2.1 Modes d’intermédiation et types d’emploi sont corrélés
Conclusion

Aperçu du début du texte

En France, les descendants d’immigrés rencontrent plus de difficultés d’insertion professionnelle que les Français d’origine. Leur insertion varie toutefois selon l’origine migratoire, certains groupes tels que les jeunes d’origine maghrébine ou d’Afrique subsaharienne étant davantage confrontés au chômage.

Ces difficultés, en partie liées à leurs origines sociales, à leur niveau d’éducation et au fait qu’ils résident plus souvent dans des quartiers à forte ségrégation sociale, persistent une fois ces caractéristiques contrôlées. Ces résultats, obtenus à partir de différentes sources, en mesurant les écarts de situation en emploi à caractéristiques équivalentes, suggèrent des discriminations à l’embauche confirmées par des études utilisant le testing (Duguet & al., 2009 ; Petit & al., 2013).

Le sujet est au cœur du débat social et politique, et les études se sont multipliées pour mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontés ces jeunes sur le marché du travail. Pour autant,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yaël Brinbaum, « L’accès à l’emploi des descendants d’immigrés en début de carrière : le rôle clé des réseaux et des intermédiaires  », Formation emploi, 141 | 2018, 193-212.

Référence électronique

Yaël Brinbaum, « L’accès à l’emploi des descendants d’immigrés en début de carrière : le rôle clé des réseaux et des intermédiaires  », Formation emploi [En ligne], 141 | Janvier-Mars 2018, mis en ligne le 15 avril 2020, consulté le 16 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/5383

Haut de page

Auteur

Yaël Brinbaum

Maître de conférences en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Chercheuse au laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE) et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page