Navigation – Plan du site
Hors Dossier

Les capabilités au prisme de la capacité à s’autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME

Capabilities seen through the prism of self-determination : SME Leadership Clubs
Die Fähigkeiten im Prisma der Selbstbestimmung : Die Clubs der KMU-Führungskräfte
Las capacidades según el prisma de la capacidad para autodeterminarse : los clubes de diregentes de PYME
Solveig Fernagu
p. 231-254

Résumés

L’approche par les capabilités, développée par A. Sen, offre une grille de lecture dans le champ de la formation permettant d’évaluer le caractère capacitant des pratiques de travail et de formation et leurs contributions au développement professionnel des individus. Nous la mobilisons en ce sens afin d’analyser le fonctionnement de « Clubs APM » (Association Progrès pour le Management) et leurs effets, et ce notamment s’agissant de la construction de la capacité à s’autodéterminer.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1 évaluer les capabilités
2 Les Clubs APM, quel environnement pour quels apprentissages ?
2.1. Des motifs d’engagement pluriels
2.2. Un engagement orienté par et avec les pairs
3 Environnement capacitant et autodétermination
3.1. La liberté à la lumière de la théorie de l’autodétermination
3.2 Développer la capacité à s’autodéterminer
3.3 L’autodétermination comme capacité constitutive des capabilités
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

L’approche par les capabilités, issue de l’œuvre d’Amatya Sen (2001, 2004), porte de manière centrale sur une analyse des inégalités et la définition de principes de justice susceptibles de favoriser le développement économique. Nous l’importons ici du côté des sciences du travail et de la formation, à l’instar d’autres chercheurs (Salais, 2008 ; Falzon, 2005 ; Zimmermann, 2011, 2016 ; Vero, 2016 ; Juhle, 2016 ; etc.) pour nous intéresser, non pas à ce que réalisent les individus, mais à ce qu’ils sont effectivement mis en capacité de réaliser.

Cette approche se montre de fait particulièrement intéressante pour évaluer la capacité des dispositifs de formation et ou de travail, voire celle des organisations, à soutenir cette mise en capacité de réaliser. Selon cette perspective, on ne saurait faire l’impasse sur l’intérêt que présente cette approche lorsqu’il s’agit d’analyser des processus de développement des compétences. Elle permet en effet de s’intéresser aux conditi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Solveig Fernagu, « Les capabilités au prisme de la capacité à s’autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME », Formation emploi, 142 | 2018, 231-254.

Référence électronique

Solveig Fernagu, « Les capabilités au prisme de la capacité à s’autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME », Formation emploi [En ligne], 142 | Avril-Juin 2018, mis en ligne le 23 août 2020, consulté le 22 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/5943

Haut de page

Auteur

Solveig Fernagu

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Equipe Apprenance et Formation des Adultes (Centre de recherche sur l’éducation et la formation, EA 1589), université Paris Nanterre.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page