Navigation – Plan du site

AccueilNuméros144Edito : le décrochage scolaire à ...

Texte intégral

  • 1 Statistique européenne : le taux de sortants précoces représente la part des non-diplômés sortis de (...)

1Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. Ainsi, près de 80 000 jeunes sortiraient sans diplôme du système scolaire en 20171.

  • 2 Cf. la conférence internationale du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), en  (...)
  • 3 Ce numéro repose en grande partie sur un programme de recherche « Territoires et décrochages scolai (...)
  • 4 Cf. Théorie de la justice spatiale : géographies du juste et de l’injuste, Jacques Lévy, Jean-Nicol (...)

2De nombreux défis restent à surmonter ; même si des solutions sont de mieux en mieux identifiées2, leur généralisation reste problématique. En s’intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuel de formation et d’insertion, comme le rappellent Pierre-Yves Bernard & Thierry Berthet dans leur introduction3. En effet, « … si l’on passe par l’espace, on rend plus aisément visibles des problèmes qui pourraient facilement passer inaperçus sinon »4. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents.

3Ainsi, Vanessa di Paola & Stéphanie Moullet montrent qu’au-delà des caractéristiques individuelles, le décrochage diminue là où la norme sociale est la poursuite d’études ; à l’inverse, il augmente dans les zones où le taux de chômage juvénile est élevé, et ce d’autant plus pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Pour leur part, Pierre Courtioux & Tristan-Pierre Maury montrent que la mixité sociale des territoires dépasse les découpages institutionnels, comme l’appartenance au secteur public ou privé, ou encore l’intégration ou non en zone d’éducation prioritaire. Pour autant, selon Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut, la diversité des expériences scolaires des jeunes affecte les premiers pas dans le processus d’insertion. Les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi ; au contraire, le décrochage précoce éloigne ensuite du marché du travail.

4Les choix et les parcours sont tributaires de l’action régionale et de sa variabilité, comme le rappellent, sur des registres différents, Bruno Lamotte & Aline Valette-Wursthen ou François Burban & Yves Dutercq. Pour les premiers, les contrats d’action publique sectoriels régionaux du champ formation-emploi remplissent bien les mêmes fonctions en termes de recrutement, de formation ou de gestion de la main-d’œuvre, mais prennent des formes différentes. Pour les seconds, l’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire se heurte en définitive aux divergences dans les logiques des institutions et dans celles de leurs agents.

5Plus précisément, Laure Minassian, d’une part, Thierry Berthet, Amandine Brizio, Véronique Simon, d’autre part, montrent l’impact des configurations locales d’acteurs. La première révèle que des « alliances éducatives » décidées au niveau régional peuvent générer des effets adverses à ceux initialement souhaités. Les seconds, sollicitant aussi l’avis des jeunes, analysent comment des partenariats effectifs entre décideurs territoriaux deviennent des réseaux d’enjeux souvent contradictoires, au niveau des opérateurs de terrain.

6Au final, au-delà des nécessaires questions de coordination et de mise en œuvre des partenariats et de collaboration entre les diverses parties prenantes, la mobilisation, par Éric Verdier en postface, de la notion de « régime d’action territoriale » invite à interroger les visions de l’action collective et de la justice déployées (Cf. Levy & al, op. cit). La configuration des actions et ses effets au niveau des territoires dépendent en définitive des logiques d’action portées par les acteurs, et leur harmonisation reste un enjeu majeur.

7Bonne lecture.

Haut de page

Notes

1 Statistique européenne : le taux de sortants précoces représente la part des non-diplômés sortis de formation dans la tranche d’âge des 18-24 ans (de 2007 à 2016, il diminuait de 15 à 11 % en Europe) (Bernard, 2017). En France, on se réfère plutôt aux sorties sans diplôme du système scolaire (Delahaye & Weixler 2018) : consultable sur http://www.education.gouv.fr/cid55632/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html&xtmc =deacutecrochage&xtnp =1&xtcr =2#Les_chiffres_du_decrochage. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) adopte une approche plus orientée marché du travail, en comptabilisant les jeunes ni en formation, ni en emploi (en anglais NEET).

2 Cf. la conférence internationale du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), en novembre 2017 : http://www.cnesco.fr/fr/decrochage-scolaire/.

3 Ce numéro repose en grande partie sur un programme de recherche « Territoires et décrochages scolaires », financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), convention ANR-14-CE-0009.

4 Cf. Théorie de la justice spatiale : géographies du juste et de l’injuste, Jacques Lévy, Jean-Nicolas Fachille, Ana Povoas, Odile Jacob, 2018, 344 p.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : le décrochage scolaire à l’épreuve des territoires », Formation emploi, 144 | 2018, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : le décrochage scolaire à l’épreuve des territoires », Formation emploi [En ligne], 144 | Octobre-Décembre, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 26 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/6439 ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.6439

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search