Navigation – Plan du site

La valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif

The valorization of innovation skills : the example of the sports educator
Aufwertung der Innovationsfähigkeiten : das Beispiel der Sportpädagogen/-innen
La valorización de las competencias de innovación : el ejemplo del educador deportivo
Denis Bernardeau Moreau et Matthieu Delalandre
p. 79-99

Résumés

Le monde du sport n’échappe pas à la généralisation de l’emploi des compétences qui sont désormais au cœur de la définition des savoirs professionnels dans le sport. L’analyse porte à la fois sur les compétences prescrites par les référentiels et sur celles attendues par les salariés et les employeurs. Notre étude montre que les compétences d’innovation sont de plus en plus demandées par les employeurs et témoigne de la capacité des acteurs à trouver des solutions à des problèmes nouveaux. La polyvalence, c’est-à-dire le fait de pouvoir assurer une diversité de tâches combinant le face-à-face pédagogique, les tâches administratives ou encore la communication, apparaît comme une condition de la mise en œuvre de ces compétences d’innovation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1 Vers une nouvelle gouvernance des organismes certificateurs de compétences
1.1 Des volontés politiques adéquationistes formation-emploi
1.2 Une diversification des organismes certificateurs de compétences
2 Les référentiels intègrent désormais les compétences d’innovation
2.1 Les référentiels identifient trois types de compétences
2.2 Les compétences d’innovation : créer, valoriser, proposer
3 La polyvalence comme socle préalable à l’innovation
3.1 Une volonté d’acquérir des compétences nouvelles pour évoluer
3.2 Repenser les pratiques professionnelles par la polyvalence et l’innovation
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Du point de vue sociologique, le professionnel est celui qui exerce une profession dont l’accès atteste de ses compétences (Wittorski, 2009) et certifie sa reconnaissance par les pairs (Dubar, Tripier & Boussard, 2011).

Ces compétences forment un ensemble stabilisé de savoirs et de savoir-faire, de conduites types, de procédures standards, de types de raisonnements pouvant être mis en œuvre sans apprentissage nouveau (De Montmollin, 1986). Elles induisent des attitudes sociales qui mobilisent une « intelligence pratique » (Zarifian, 1999, p. 75) au sens où elles sont orientées vers l’action et supposent la mobilisation adéquate de ressources adaptées à chaque situation (Montrache, 2007). Un « bon » professionnel est donc celui qui est qualifié, travaille efficacement, fait preuve de qualités et mobilise des compétences adaptées aux situations contextualisées (Paradeise & Lichtenberger, 2001).

Aujourd’hui, la notion de compétence égale désormais celle de qualification, ch...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Bernardeau Moreau et Matthieu Delalandre, « La valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif », Formation emploi, 145 | 2019, 79-99.

Référence électronique

Denis Bernardeau Moreau et Matthieu Delalandre, « La valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif », Formation emploi [En ligne], 145 | Janvier-Mars 2019, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 19 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/6934

Haut de page

Auteurs

Denis Bernardeau Moreau

Professeur des universités à la Faculté des sciences du sport et de l’éducation physique (FSSEP) de l’université de Lille et directeur de l’équipe 2 de l’Unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société (URePSSS–EA 7369)

Matthieu Delalandre

Maître de conférences en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’UFR STAPS de l’université de Paris-

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page