Navigation – Plan du site

Postface

Des modèles institutionnels comme des pop stars :
(Re)connaître le système allemand de formation cinquante ans après
Olivier Giraud
p. 169-176

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

1 Quand équilibres socio-politiques et cohérence institutionnelle se complètent
2 Un système dual soumis au final à la sélection scolaire
3 Un intérêt déclinant des entreprises pour la formation par apprentissage
Conclusion

Aperçu du début du texte

« There is no way to stay the same », Marianne Faithfull, 2018.

Il en est des modèles institutionnels comme des stars du cinéma ou de la chanson : on ne sait pas vraiment si ce sont ces individus ou « les temps » qui changent, ou encore si c’est la façon que les premiers ont d’incarner les seconds.

Si l’on regarde aujourd’hui les photos de Marianne Faithfull dans les magazines de mode, entre publicités de montres de haute joaillerie et de cosmétiques hors de prix, on est frappé par l’élégance d’une grande dame de la chanson anglaise, toujours vêtue de façon luxueuse. À travers ses apparitions contemporaines, on ne saurait imaginer l’artiste icône des rugissantes années 1960 et 1970 qui rendait hommage à Ulrike Meinhof et à un Working Class Hero ou défrayait la chronique avec les récits de ses problèmes de drogue. Par la mutation de son image, la chanteuse et actrice poursuit-elle son écriture d’un code culturel international en prise avec l’air du temps ? Ou révèle-t-elle une métamor...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Giraud, « Postface », Formation emploi, 146 | 2019, 169-176.

Référence électronique

Olivier Giraud, « Postface », Formation emploi [En ligne], 146 | Avril-Juin 2019, mis en ligne le 26 juin 2019, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/7289

Haut de page

Auteur

Olivier Giraud

Directeur de recherche en sciences politiques au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), CNRS-Cnam (respectivement Centre national de la recherche scientifique et Conservatoire national des arts et métiers, Paris)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page