Navigation – Plan du site

Les compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences

Social competences in German apprenticeship training within competence : based vocational education
Soziale Kompetenzen in der beruflichen Ausbildung in Deutschland aus kompetenzbasierter Perspektive
Las competencias sociales en la formación alemana en aprendizaje – la enseñanza técnica basada en las competencias
Agnes Dietzen et Tanja Tschöpe
p. 77-99

Résumés

Le présent article aborde les compétences sociales dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP), ainsi que dans la formation initiale, puisqu’elles constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle dans la plupart des secteurs professionnels. Adoptant une démarche de recherche empirique sur les compétences dans l’EFP, nous estimons qu’il est nécessaire de clarifier l’architecture des compétences sociales au regard des caractéristiques propres à chaque métier. L’article présente une manière d’élaborer et de valider un modèle s’agissant du métier d’assistant∙e médical∙e (en allemand, « medizinische/r Fachangestellte/r » est un métier qui se situe entre celui de secrétaire∙médical∙e et d’assistant∙e). Nous mobilisons les résultats empiriques issus de l’évaluation des compétences sociales des assistant·e·s médicaux·ales, après trois années de formation initiale. Ainsi, nous préconisons un développement de la formation d’assistant∙e médical∙e incorporant davantage certaines dimensions des compétences sociales.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1 Contextes d’analyse des compétences sociales : la recherche sur l’EFP et l’approche en psychologie
2 Le modèle de compétences sociales dans le métier d’assistant·e médical·e
3 Validation du modèle par un test vidéo de jugement en situation
3.1 Collecte de données et échantillonnage
3.2 Résultats empiriques : bilan des compétences sociales des assistante·s médicaux·ales
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Incontestablement, les compétences sociales sont essentielles pour répondre aux exigences professionnelles dans de nombreux champs d’activité, et il est communément admis que le besoin en compétences sociales va continuer de croître dans un monde du travail numérisé. Pour le système allemand d’enseignement et de formation professionnels, les compétences sociales sont indispensables à l’acquisition et à l’exercice de la compétence professionnelle.

Depuis les années 1990, le développement et la promotion des compétences sociales font partie des objectifs d’enseignement et de formation inscrits dans les programmes de formation en entreprise et en milieu scolaire. Toutefois, il apparaît que les examens actuels ne tiennent pas suffisamment compte de ces objectifs (cf. Lorig & al, 2014). En outre, les approches existantes en faveur du développement des compétences sociales pendant la formation sont depuis longtemps perçues comme inadaptées et posent problème dans la plupart des...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agnes Dietzen et Tanja Tschöpe, « Les compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences », Formation emploi, 146 | 2019, 77-99.

Référence électronique

Agnes Dietzen et Tanja Tschöpe, « Les compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences », Formation emploi [En ligne], 146 | Avril-Juin 2019, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/7377

Haut de page

Auteurs

Agnes Dietzen

Sociologue, directrice de recherches et directrice du département de recherche Développement des compétences, au sein de l’Institut fédéral pour la formation et l’enseignement professionnels (BIBB)

Tanja Tschöpe

Psychologue et chercheuse au sein du département Développement des compétences de l’Institut fédéral pour la formation et l’enseignement professionnels (BIBB)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page