Navigation – Plan du site

Postface

France-Allemagne : comparaison n’est pas raison
Isabelle Le Mouillour
p. 177-183

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1 À la recherche d’une meilleure solution
2 Un acteur un peu vite oublié : l’Europe
3 Illustration par l’exemple : les cadres de certifications professionnelles
4 Quelques pistes pour conclure

Aperçu du début du texte

Introduction

Ce numéro a fait le choix de ne pas approcher les deux systèmes de formation professionnelle, allemand et français, par la comparaison de leur performance, mais par une mise en perspective plus ou moins comparative de certains de leurs aspects essentiels : perméabilité entre systèmes d’enseignement secondaire et supérieur, accès au marché du travail, motivations des entreprises à s’engager en formation duale, approche par les compétences.

Les modèles statistiques permettent de révéler les différences en termes de performance (accès à la formation professionnelle, accès au marché du travail par exemple). Il est nécessaire cependant d’interpréter ces données à l’aune des caractéristiques institutionnelles des deux systèmes.

Ainsi, lorsque le sujet de la perméabilité est abordé, il est nécessaire de rappeler que le concept de passerelle ou filière de formation est ancré dans le système français et beaucoup moins dans le système de formation allemand. À cet égard, Baethge a in...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Le Mouillour, « Postface », Formation emploi, 146 | 2019, 177-183.

Référence électronique

Isabelle Le Mouillour, « Postface », Formation emploi [En ligne], 146 | Avril-Juin 2019, mis en ligne le 26 juin 2019, consulté le 20 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/7459

Haut de page

Auteur

Isabelle Le Mouillour

Économiste, directrice de recherches et directrice du département « Comparaison internationale, Recherche et Veille des systèmes de formation professionnelle » au sein de l’Institut fédéral pour la formation et l’enseignement professionnels (BIBB)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page