Navigation – Plan du site

Le marché du travail des diplômés universitaires en Italie : entre perspectives de reprise et difficultés structurelles

Italy’s graduate labour market : possible economic recovery and structural challenges
Der Arbeitsmarkt für Hochschulabsolventen in Italien : zwischen konjunkturellem Aufschwung und strukturellen Schwierigkeiten
El mercado de trabajo de los graduados universitarios en Italia : entre perspectivas de recuperación y dificultades estructurales
Silvia Ghiselli
p. 15-47

Résumés

Ce texte examine les tendances les plus récentes du marché du travail des diplômés universitaires, en Italie, et met en exergue les effets de la crise mondiale. Nous présentons d’abord les réformes qui ont caractérisé le système universitaire et le marché du travail au cours des vingt dernières années. Ensuite, nous considérons les débouchés professionnels des diplômés, un an et cinq ans après l’obtention du diplôme, et analysons les facteurs offrant davantage d’opportunités d’emploi aux diplômés et de meilleurs salaires. à cet effet, nous mobilisons deux enquêtes annuelles réalisées par AlmaLaurea, consortium représentant environ 90 % des diplômés universitaires en Italie.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1 Système universitaire et marché du travail : vingt ans de réformes
1.1. Un système universitaire marqué par de profondes réformes
1.2. Un marché du travail entre flexisécurité et lutte contre la précarité
2 Les débouchés sur le marché du travail pendant les années de crise
2.1 Un taux d’emploi qui s’améliore légèrement, mais un écart Nord/Sud qui persiste
2.2 Les salaires varient selon les domaines d’études, mais le clivage Nord/Sud demeure
2.3 Quelle efficacité du diplôme par rapport à l’emploi occupé ?
2.4 L’activité professionnelle se caractérise par de fortes disparités territoriales
3 Les débouchés varient selon plusieurs facteurs
3.1 Des disparités d’emploi selon les domaines d’études, le diplôme et la région
3.2 Des salaires variables, notamment selon le diplôme, la spécialité et le parcours d’études
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

La crise mondiale a eu des effets significatifs sur le système productif italien. Au cours des dernières années, on a enregistré de timides signes d’amélioration, mais le tableau est loin de s’être éclairci et les conditions ne sont pas encore réunies pour pouvoir affirmer que la crise et ses conséquences ont été totalement résolues.

En 2018, la croissance de l’économie italienne a enregistré un ralentissement, après la tendance positive des deux années précédentes : le Produit Intérieur Brut (PIB) a augmenté de 0,9 % par rapport au taux de 1,8 % enregistré dans la Zone Euro (ISTAT, 2019a). Dans ce contexte, le marché du travail italien affiche une croissance continue (ISTAT, 2019b) : en 2018, le taux d’emploi dans la tranche d’âge des 20-64 ans est de 63 %, en hausse de 0,7 points de pourcentage par rapport à 2017, et supérieur aux taux enregistrés pendant les années ayant précédé la crise (ISTAT, 2019c).

Les objectifs que l’Italie s’est fixés pour 2020, visant un taux d’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Silvia Ghiselli, « Le marché du travail des diplômés universitaires en Italie : entre perspectives de reprise et difficultés structurelles », Formation emploi, 147 | 2019, 15-47.

Référence électronique

Silvia Ghiselli, « Le marché du travail des diplômés universitaires en Italie : entre perspectives de reprise et difficultés structurelles », Formation emploi [En ligne], 147 | Juillet-Septembre, mis en ligne le 31 octobre 2019, consulté le 12 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/7526

Haut de page

Auteur

Silvia Ghiselli

Responsable Bureau des enquêtes et des statistiques, Consorzio Interuniversitario AlmaLaurea, Bologna, Italie

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page