L’analyse du statut des travailleuses est généralement réalisée sur la population féminine âgée de 25 à 49 ans. À l’inverse, celle relative au statut des travailleuses de plus de 50 ans est encore rare, en particulier dans les pays méditerranéens. Les raisons de cette lacune sont principalement dues à la longue invisibilisation des femmes âgées sur le marché du travail. Dans les pays méditerranéens, l’organisation de la protection sociale, la structure économique et la culture patriarcale ont engendré un système spécifique en termes de rôle travail-famille (Pleck, 1977). Ce système est fondé sur un travail domestique et du care (soins prodigués à des proches) important et principalement réservé aux femmes, des taux élevés d’inactivité féminine, des discontinuités des carrières des femmes en raison de la maternité ou des soins prodigués à des membres qui sont à la charge de la famille, et des emplois en inadéquation avec les besoins en termes de conciliation vie professionnelle/ vie ...
Nous ne sommes plus des travailleuses, nous sommes des femmes de cinquante ans !
Résumés
En Italie, la demande de personnel dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre, tels que le textile, l’habillement et la chaussure, a diminué en raison des délocalisations de ces activités. Dans le même temps, les gouvernements italiens ont progressivement reporté l’âge de la retraite, mais sans modification structurelle des politiques actives du marché du travail. Aussi, pour les travailleuses plus âgées ayant un faible niveau d’éducation, le risque est de connaître une instabilité du revenu jusqu’à la retraite et une pension de retraite réduite. En mobilisant une cinquantaine d’entretiens auprès de travailleuses âgées licenciées, de partenaires sociaux, de représentants politiques et de fonctionnaires, nous analysons la condition de ces travailleuses et les facteurs qui freinent leur intégration dans le marché du travail.
Entrées d’index
Mots-clés :
emploi des femmes, chômage des femmes, travailleur âgé, BNQ - bas niveau de qualification -, recherche d’emploi, politique de l’emploi, mesure pour l’emploi, marche local du travail, disparité régionale, accès à la formation professionnelle, relation travail-famille, ItalieKeywords :
women’s employment, female unemployment, elderly worker, low level qualifications, ob search ; employment policy, employment scheme, local labour market, regional disparity, ccess to cvt, work-familySchlagwörter :
Beschäftigung von Frauen, Frauenarbeitslosigkeit, Älterer Arbeitnehmer, Geringe Qualifikation, Arbeitssuche, Beschäftigunspolitik, Arbeitsmarktpolitische Massnahmen, Lokaler Arbeitsmarkt, Regionale Ungleichheit, Zugang zur Weiterbildung, Beziehung Arbeit-Familie, ItalienPalabras claves :
empleo de las mujeres, desempleo femenino, trabajador de edad avanzada, bajo nivel de calificación, búsqueda de empleo, política del empleo, medida para el empleo, mercado laboral local, disparidad regional, acceso a la FPC, relación trabajo-familia, ItaliaAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Tania Toffanin, « Nous ne sommes plus des travailleuses, nous sommes des femmes de cinquante ans ! », Formation emploi, 147 | 2019, 113-132.
Référence électronique
Tania Toffanin, « Nous ne sommes plus des travailleuses, nous sommes des femmes de cinquante ans ! », Formation emploi [En ligne], 147 | Juillet-Septembre, mis en ligne le 03 janvier 2021, consulté le 12 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/7651
Haut de page