Navigation – Plan du site

Edito : la bonne distance…

Jean-Frédéric Vergnies
p. 1-2

Texte intégral

  • 1 Michel Cifali dans Préserver un bien : éthique des métiers de relation, s’inscrit en faux et soulig (...)

1Il est souvent utile de prendre de la distance, du recul, notamment dans l’analyse. Cela est aussi généralement conseillé dans le domaine de l’accompagnement. Entre accompagnant et accompagné, on prône une distanciation nécessaire, voire impérative1.

2Or la distance ne résout, ou ne cause, qu’une partie des défis dans les relations humaines. La qualité, l’intensité… sont tout autant en jeu.

3Accompagner, nous rappellent Nathalie Dedessus-Le-Moustier & Cécile Hablot, consiste à guider, conseiller, faciliter l’apprentissage. L’accompagnement renvoie à plusieurs idées. En droit du travail, la nécessité d’accompagner les jeunes en raison de leur fragilité est peu discutée, que ce soit en matière de santé ou d’insertion professionnelle. Pour autant, selon ces auteures, les choix opérés par les pouvoirs publics, depuis trente ans, et plus encore les politiques d’emploi s’arrangeant parfois des principes d’égalité et de non-discrimination, ne sont pas exempts de critiques.

4Guillaume Blache & Nicolas Prokovas montrent encore une fois les bienfaits des dispositifs d’accompagnement intensif des jeunes chômeurs sur leur insertion. Ici, quantité et qualité de l’accompagnement font la différence. Pour étayer leurs propos, ils mobilisent à la fois une enquête de terrain et une méthodologie statistique originale. Cette méthode permet de souligner l’amélioration de la situation des bénéficiaires par rapport à ceux qui n’auraient pas bénéficié du dispositif.

5De la même manière, en soulignant la force de la forme, Joël Zaffran révèle combien un accompagnement socio-éducatif en internat néo-militaire améliore la socialisation de jeunes sans diplôme aspirant à l’emploi. Dans cette forme d’accompagnement, la réduction de la distance induite par ce quasi huit-clos est un élément clef du dispositif.

6Interroger des réalités lointaines est une autre manière de prendre en compte la distance dans nos analyses. On peut ainsi s’intéresser aux espaces entre professions ou fonctions dans les organisations productives.

  • 2 Un dossier de la revue faisant suite à l’appel à articles « Formation et insertion des personnes ha (...)

7Or, en Suisse, les assistants socio-éducatifs et les éducateurs sociaux sont également en charge d’accompagner les personnes en situation de handicap2. Pour autant, selon Valérie Perriard & Alida Gulfi, les logiques institutionnelles de division du travail oscillent, selon les structures, entre indifférenciation et différenciation entre ces deux professions.

8Plus loin encore, l’exemple des business schools chinoises illustre le défi des établissements d’enseignement supérieur, à travers le monde, à exceller à la fois en termes académique et professionnel. Tupac Soulas montre comment, en Chine, pour répondre notamment aux orientations des instances internationales de notation, la solution adoptée est la scission du corps professoral entre spécialistes du monde professionnel et du monde académique.

9Bonne lecture.

Haut de page

Notes

1 Michel Cifali dans Préserver un bien : éthique des métiers de relation, s’inscrit en faux et souligne l’exigence d’une proximité ajustée. Puf, 2019.

2 Un dossier de la revue faisant suite à l’appel à articles « Formation et insertion des personnes handicapées : non-discrimination et inclusion sont-elles au rendez-vous ? » est programmé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : la bonne distance… », Formation emploi, 148 | 2019, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : la bonne distance… », Formation emploi [En ligne], 148 | Octobre-Décembre, mis en ligne le 31 décembre 2019, consulté le 26 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/7739

Haut de page

Auteur

Jean-Frédéric Vergnies

Rédacteur en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page