Navigation – Plan du site

AccueilNuméros153Edito : Vu(e) du Mexique

Texte intégral

1Vues du Mexique, les relations formation-travail-emploi, en France, peuvent apparaître bien curieuses, en voici quelques exemples.

  • 1 En France, certains centres d’appels sont situés sur l’autre bord de la Méditerranée. La question d (...)

2Les analyses françaises sont bien souvent « hexagonales », au sens où elles sont franco-françaises plutôt qu’elles n’évoquent les multiples côtés, et donc les frontières, auxquels renvoient la figure de l’Hexagone. Le Mexique est avant tout un pays ouvert. Les textes de ce dossier soulignent, chacun à leur manière, la prégnance de la dimension internationale pour l’économie mexicaine. À plus forte raison celui de Michael Da Cruz & Delphine Mercier qui examinent le cas des opérateurs transnationaux des centres d’appels au Mexique1.

  • 2 La question des migrations est centrale au Mexique, beaucoup plus qu’elle n’apparaît à la lumière d (...)

3C’est l’occasion de s’intéresser aux mouvements transfrontaliers, au multilinguisme et, dans une certaine mesure, aux migrations2. C’est aussi l’occasion d’analyser les filiales des grandes entreprises étrangères (maquiladoras au Mexique), leur trajectoire, et l’impact de leur évolution-reconversion sur les territoires, comme le font ici Eleocadio Martínez Silva, Edgar Belmont Cortés & Georgina Rojas García.

4En France, le statut et les normes sont des enjeux majeurs. Au Mexique, l’informel est omniprésent, tout comme la relativité des normes et des statuts. Par exemple, la précarité ne peut ainsi être limitée au statut « officiel » sur le marché de l’emploi, mais doit prendre en compte d’autres sphères économiques et aussi la situation familiale et sociale. Ainsi, Efrén Sandoval-Hernández & Fernando Coronado-García montrent comment les choix professionnels dans le domaine de la mode sont marqués par des dimensions identitaires. Pour leur part, Eleocadio Martínez Silva & Mario Alberto Jurado Montelongo soulignent combien les trajectoires professionnelles des femmes dans le secteur du nettoyage dépendent des rôles assignés aux hommes et aux femmes au sein des familles. De son côté, Patrick Pérez montre la grande indétermination des correspondances entre le titre scolaire et le poste occupé, pour les infirmières mexicaines.

  • 3 Un dossier en préparation de Formation Emploi concernera les seniors.

5Vue du Mexique, la démographie est assez peu mobilisée dans les travaux français3. En Amérique latine, la dynamique démographique est un élément utile pour comprendre l’évolution des professions. Ainsi Juan Carlos Silas Casillas, en retraçant les mutations de la profession enseignante au Mexique, se fonde d’abord sur une analyse des transformations de la population mexicaine et de la volonté d’élever le niveau de qualification.

6Pour mieux comprendre le contexte mexicain, Patrick Pérez et Delphine Mercier, dans leur introduction, ainsi que Christian Azaïs, dans sa postface, proposent une lecture socio-historique de la société mexicaine, et présentent les principaux facteurs qui structurent le marché de l’emploi.

7Au final, le Mexique est un cas d’études stimulant, et un miroir inspirant pour mieux décrypter la situation française. Ainsi ce numéro, même s’il n’aborde que certains aspects de la situation mexicaine, espère contribuer à montrer les apports de l’analyse internationale des relations formation-travail-emploi.

Haut de page

Notes

1 En France, certains centres d’appels sont situés sur l’autre bord de la Méditerranée. La question des frontières est ainsi loin d’être immédiate.

2 La question des migrations est centrale au Mexique, beaucoup plus qu’elle n’apparaît à la lumière des articles sélectionnés dans ce numéro ; voir le dossier bibliographique du présent numéro.

3 Un dossier en préparation de Formation Emploi concernera les seniors.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Vu(e) du Mexique », Formation emploi, 153 | 2021, 1-2.

Référence électronique

Jean-Frédéric Vergnies, « Edito : Vu(e) du Mexique », Formation emploi [En ligne], 153 | Janvier-Mars 2021, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 15 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/8752 ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.8752

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search