Navigation – Plan du site

AccueilNuméros153Trajectoires de vie de femmes tra...

Trajectoires de vie de femmes travaillant dans le secteur du nettoyage dans la région métropolitaine de Monterrey (Mexique)

Life trajectories of female workers of cleaning in the metropolitan area of Monterrey.Lebensgeschichten von Frauen, die in der Reinigungsbranche in der Agglomeration Monterrey, Mexiko, tätig sind
Trayectorias de vida de mujeres trabajadoras de la limpieza en la Zona Metropolitana de Monterrey (Mexico)
Eleocadio Martínez Silva et Mario Alberto Jurado Montelongo
p. 109-128

Résumés

L’article porte sur les travailleuses adultes, au Mexique, qui assument des responsabilités domestiques et s’occupent des enfants. La visibilité de ces femmes sur le marché du travail a été rendue possible grâce à leur participation accrue à la population active. Il s’agissait pour elles d’assumer la charge économique du foyer, en évitant d’envoyer leurs enfants sur le marché du travail. L’un des résultats de l’étude révèle que la caractéristique du travail féminin d’insertion-expulsion-insertion du marché du travail constitue un obstacle à la modification des rôles assignés aux hommes et aux femmes au sein du ménage, rendant difficile la construction d’identités professionnelles.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

1 Aspects théoriques et méthodologiques
1.1 Analyse processuelle
1.2 Une division sexuée du travail
1.3 La méthodologie
2 Les travailleurs du secteur du nettoyage dans le contexte de sous-traitance de l’activité
2.1 Profil socio-démographique des travailleurs du secteur du nettoyage dans la région métropolitaine de Monterrey
2.2 Conditions d’emploi des travailleurs du secteur du nettoyage dans la région métropolitaine de Monterrey
2.3 Trajectoires identitaires des travailleuses
Discussion et conclusion

Aperçu du début du texte

Dans le contexte de changement social des trente dernières années, l’insertion-participation des femmes dans l’économie revêt une importance particulière. Selon les statistiques mexicaines, l’essor de la participation économique des femmes a été exponentiel : en 1970, leur taux de participation était de 17,6 %, contre 31,5 % en 1991, et 42 % en 2016.

Cette étude sociologique porte sur un groupe spécifique de femmes qui travaillent : des femmes adultes qui, pour améliorer/consolider la situation économique de leur foyer, se sont insérées sur le marché du travail après l’âge de 40 ans. Ces femmes n’avaient jusque-là pas connu de parcours professionnel. Elles s’étaient construit une identité solide en termes de reproduction sociale et biologique.

Le choix de ce type d’emploi (« travailleurs du secteur du nettoyage ») relève de trois facteurs : (1) bien que les travailleurs classés dans ce type de profession exercent leurs activités dans différents secteurs économiques, ils n’en sont pa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eleocadio Martínez Silva et Mario Alberto Jurado Montelongo, « Trajectoires de vie de femmes travaillant dans le secteur du nettoyage dans la région métropolitaine de Monterrey (Mexique) », Formation emploi, 153 | 2021, 109-128.

Référence électronique

Eleocadio Martínez Silva et Mario Alberto Jurado Montelongo, « Trajectoires de vie de femmes travaillant dans le secteur du nettoyage dans la région métropolitaine de Monterrey (Mexique) », Formation emploi [En ligne], 153 | Janvier-Mars 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 31 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/9042 ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.9042

Haut de page

Auteurs

Eleocadio Martínez Silva

Sociologue, Université Autonome de Nuevo León, Mexico

Articles du même auteur

Mario Alberto Jurado Montelongo

Sociologue, Colegio de la Frontera Norte, Mexico

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search