Bibliographie
Plan
Haut de pageTexte intégral
1Sélection bibliographique d’ouvrages sur la thématique « handicap et travailleur handicapé ». Elle a été élaborée à partir de la base de données bibliographiques « Formation-Emploi » du Céreq.
Handicap, travail, action publique
Blanc, Alain
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2021. - 304 p. - (Handicap Vieillissement Société)
2Une réflexion fondée sur vingt cinq ans d’études sociologiques qui permet de mesurer l’évolution de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ce livre rassemble des textes écrits entre 1996 et 2019 portants sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. De longueurs variées, fondés sur des données de natures différentes (quantitatives ou qualitatives), tous ont pour point commun de présenter une réflexion concernant les relations entre le handicap, le travail et l’action publique. Ce recueil procède d’une double démarche : aborder la question du travail des personnes handicapées selon trois niveaux interagissant (le droit, les acteurs, les employeurs) ; mobiliser les concepts des sciences sociales pour analyser leurs interactions. De cet assemblage résulte une analyse éclairante portant sur les formes et les conditions de l’inclusion professionnelle des personnes handicapées.
Le handicap cause politique
Baudot, Pierre-Yves ; Fillion, Emmanuelle
Paris : Presses universitaires de France, 2021. - 101 p. - (La vie des idées)
3Après plus d’un siècle d’actions essentiellement caritatives, les politiques publiques françaises affichent depuis une quinzaine d’années un objectif d’égalité des chances et des droits et d’affirmation de la citoyenneté et de la participation des personnes handicapées. L’invocation d’une « société inclusive » sature les déclarations d’intentions politiques et les débats publics. Mais, en dépit de réformes profondes, les inégalités et discriminations subies par les personnes handicapées dans leur vie quotidienne demeurent massives, que ce soit dans l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la vie politique, etc. Ni « malchance », ni « leçon de vie », le handicap constitue un élément structurant des inégalités sociales. Il est pourtant encore insuffisamment décrit comme tel. Au-delà d’un « changement de regard », nous décrivons la dimension conflictuelle des luttes pour les droits des personnes concernées et montrons comment le handicap peut remettre en cause et transformer l’ordre social.
Les droits sociaux au travail : montée de l’emploi incertain et recomposition des catégories de la protection sociale
Giraud, Olivier, (dir.) ; Vezinat, Nadège (dir.)
Toulouse : Octarès, 2020. - 239 p. - (Le travail en débats. Colloques & congrès)
4Dans un contexte où les systèmes de protection sociale européens conditionnaient traditionnellement l’accès à des droits sociaux pleins et entiers à une participation régulière des individus au marché du travail, la question des liens entre marché du travail et construction et accès aux droits sociaux des individus se recompose sous nos yeux. Les statuts d’emploi sont devenus incertains pour nombre de personnes dont l’accès à la protection sociale est aujourd’hui conditionnel et amoindri. Il transite souvent par l’intervention de nouveaux agents de la protection sociale – intermédiaires de l’emploi, précaires embauchés par des associations ou contractuels de la fonction publique décentralisée – soumis eux aussi à une incertitude forte. Dans cet ouvrage, l’interaction entre une fabrique des droits sociaux devenue moins lisible et leur activation via le travail d’agents précaires est analysée dans sa diversité. L’ouvrage est organisé en deux parties qui reprennent les rapports complexifiés entre travail et solidarités. La première saisit les statuts, rapports aux droits sociaux et aux dispositifs pour l’emploi dans un contexte de stabilisation à un niveau élevé du chômage et de précarisation de l’emploi qui redéfinit le rapport des individus au travail. La seconde propose un regard complémentaire sur la tension entre les statuts et rapports au travail des travailleurs du « social » au sens large et les effets que ces éléments produisent sur le rapport aux droits pour les bénéficiaires réels et potentiels de la protection sociale.
Des droits vulnérables : Handicap, action publique et changement social
Revillard, Anne
Paris : Les Presses de Sciences Po, 2020. - 233 p. - (Domaine Gouvernances)
5L’accès aux espaces publics d’une personne en fauteuil roulant a beau être inscrit dans la loi, là où la rampe fait défaut, ce droit reste lettre morte. L’école a beau se dire inclusive, si elle ne fournit pas à un élève non voyant les aménagements adaptés, elle ne l’est pas dans les faits. Au fil des ans et des mobilisations, une multitude de droits ont été reconnus aux personnes handicapées. En quoi ont-ils changé leur vie quotidienne ? A partir de récits biographiques recueillis auprès d’individus ayant des incapacités motrices ou visuelles, l’auteure montre que les droits associés au handicap, souvent imprécis dans les textes, souffrent de défauts majeurs de mise en œuvre. Pourtant, face à ces droits vulnérables, les individus sont actifs, dotés d’esprit critique et porteurs d’innovations. À l’école, dans l’entreprise, auprès des administrations ou dans les transports publics, ils protestent, négocient, bricolent et aménagent leurs droits, pour rompre avec la citoyenneté de seconde zone qui leur reste assignée.
De la pédagogie universitaire inclusive : l’université et le handicap
Parayre, Séverine (dir.). ; Serina-Karsky, Fabienne (dir.). ; Mutuale, Augustin (dir.)
Paris : L’Harmattan, 2020. - 280 p. - (Pédagogies, Formations et Recherches)
6Le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente d’année en année. Les universités affichent aujourd’hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s’agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d’excellence et d’exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d’inclusion d’étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d’études universitaires. Il parle de tous et s’adresse à tous : enseignants, étudiants, personnels administratifs des universités. Une réflexion à la question de l’inclusion qui peut également être une invitation à déployer ces pratiques dans un cadre institutionnel et à en mesurer les effets.
Handicap et travail
Revillard, Anne
Paris : Les Presses de Sciences Po, 2019. - 118 p. - (Sécuriser l’emploi)
7Les personnes en situation de handicap souffrent d’une marginalité persistante face au monde du travail. Les chiffres français sont éloquents : 35 % de taux d’emploi, 19 % de taux de chômage. Pour comprendre un tel constat malgré les nombreuses politiques adoptées depuis le début du XXe siècle, l’auteure présente la situation de cette population sur le marché de l’emploi et passe en revue le foisonnement de dispositifs existants, pour la plupart mal connus et rarement évalués : quotas, droit à la non-discrimination, travail protégé et adapté, aménagements de poste, accompagnement vers et dans l’emploi, reclassement, etc. Cet état des lieux, éclairé des apports de la littérature internationale, montre l’importance d’un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au cœur des organisations, afin de favoriser l’embauche, la progression et l’épanouissement professionnels des personnes handicapées.
Handicap et recherches : Regards pluridisciplinaires
Dugas, Eric, (dir.)
Paris : CNRS, 2019. - 259 p.
8Longtemps les personnes atteintes d’altérites (physiques, psychologiques, cognitives…) ont été pensées ou perçues comme des êtres humains à rééduquer, réparer, ou pire, à exclure, car estimées inferieures ou trop différentes des autres citoyens. De par les lois, décrets et autres politiques volontaristes en faveur du handicap, les regards sur la personne handicapée ont évolué et prennent désormais en compte l’environnement, le contexte de vie, les situations individuelles et leurs interactions. Même si pour bon nombre, le chemin de la reconnaissance et de l’équité est encore semé d’embuches, les avancées scientifiques, permises par la recherche, contribuent de manière décisive à ce « bousculement ». Inclusion, École, Université Emploi, accessibilité numérique, maladies, troubles du spectre de l’autisme, traumatisme crânien, sport… Cet ouvrage collectif – issu d’un colloque pluridisciplinaire tenu à Bordeaux en 2018 − fait se croiser, de manière originale, des chercheurs, des approches et des disciplines diverses sur le thème du handicap. Il englobe aussi bien l’approche médicale de l’altérité, que celle liée aux dimensions techniques et technologiques, tout en répondantt à l’approche sociale, situationnelle et environnementale. Sont donc ainsi réunies, sans cloisonnement, les sciences du vivant et de la santé, les sciences et technologies et les sciences humaines et sociales. L’ensemble est introduit par Axel Kahn qui, dans une perspective humaniste, aborde la problématique du handicap au prisme de la citoyenneté et de l’inclusion.
De l’éducation spécialisée : Ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social
Capul, Maurice ; Lemay, Michel ; Gaberan, Philippe, Collaborateur
12 -ème éd. - Toulouse : Erès, 2019. - 611 p. - (L’éducation spécialisée au quotidien)
9Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle.
Tous autonomes ! : Injonction des politiques sociales ou fabrication collective
Rist, Barbara, (dir.) ; Rouxel, Sylvie, (dir.)
Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2018. - 304 p. - (Le regard sociologique)
10L’autonomie est aujourd’hui la priorité des politiques sociales, le maître-étalon de la vulnérabilité des publics dans nos sociétés compétitives, et l’ambition de toute mesure d’accompagnement. Il faut que l’individu sorte de sa dépendance – ce négatif de l’autonomie – pour devenir, enfin, « autonome ». Le modèle est si communément admis qu’on ne le questionne plus. Il existe pourtant d’autres approches. Cet ouvrage propose un retour critique sur le couple autonomie-dépendance qui forme le socle inconscient des politiques sociales, et un tableau des alternatives qui s’expérimentent aujourd’hui. À partir d’études de cas, nous mettons en évidence plusieurs paradoxes de l’autonomie, entre injonctions politiques et aspirations des publics à l’autodétermination. Nous explorons ensuite des pratiques issues de la société civile : dans les squats ouverts, les mouvements coopératifs, chez les « Makers » ou la communauté d’Emmaüs émergent des modes de solidarité et d’échange inédits, où l’autonomie n’est plus conçue comme un envers de la dépendance, mais comme la liberté de choisir ses interdépendances.
L’institution du handicap : esquisse pour une théorie sociologique du handicap
Bodin, Romuald
Paris : La Dispute, 2018. - 186 p.
11Qu’est-ce que le handicap ? Ce livre montre qu’il ne s’agit pas d’une réalité médicale, mais d’un phénomène social, qui peut faire référence à des singularités biologiques, mais dépend avant tout de la logique sociale de nos institutions. À partir de l’analyse de statistiques concernant la santé et le handicap ainsi que de nombreux entretiens biographiques, l’auteur met en évidence que ce qui fait qu’une personne est considérée ou non comme handicapée renvoie au fonctionnement des grandes institutions sociales – famille, école, travail, espace public… Il explique aussi comment le statut administratif de personne handicapée tend à imposer une modification des parcours, des comportements et des identités. Cette nouvelle conception du handicap, qui met en relief sa construction étatique et législative, permet d’aborder différemment aussi bien l’expérience des personnes dites handicapées que les politiques de santé publique et d’action sociale.
Inclure sans stigmatiser : emploi et handicap dans la fonction publique
Guével, Marie-Renée, (dir.)
Rennes : Presses de l’EHESP, 2018. - 271 p. - (Regards croisés)
12Enjeu sociétal fort, régulièrement mis à l’agenda politique, l’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier dans la fonction publique, demeure un chantier en construction. Si les avancées en termes de dispositions législatives et d’accessibilité se développent, les freins restent nombreux (contexte économique dégradé, faible qualification et état de santé des publics concernés) pouvant entraîner une forme de stigmatisation à proscrire. À travers des témoignages et des synthèses de recherche produits par des chercheurs, des professionnels et des personnes handicapées, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette problématique complexe, interrogeant tour à tour le développement d’environnements de travail inclusif et les nouveaux métiers de l’accompagnement (comme le référent handicap). Rassemblant les travaux conduits dans le cadre du programme de recherche et d’échanges de pratiques « Emploi des personnes handicapées dans la fonction publique » (2012-2016), fruit d’un partenariat entre la FIPHFP et l’EHESP en collaboration avec le GEPSO, cet ouvrage intéressera à la fois les chercheurs, les professionnels, les employeurs et le grand public sensibilisé à cette question.
Inclure le handicap, recomposer l’école ?
Bossy, Laurence ; Duponchel, Nathalie ; Gasparini, Rachel ; Montangerand, Véronique ; Prudot, Salomé ; Ville, Isabelle
Lyon : ENS Editions, 2018. - 80 p. - (Entretiens Ferdinand Buisson)
13La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l’intégration à l’inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l’école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité. Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.
Enseignement et handicap : Défis et réponses d’un enseignement adapté
Demazure, Gwladys ; Huys, Viviane
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2018. - 208 p. - (Handicap Vieillissement Société)
14L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l’éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l’histoire de l’éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école. Nourri de propositions concrètes, enrichi d’un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien. Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l’inclusion scolaire.
L’emploi des travailleurs handicapés : Statut - Contrat de travail - Prestations sociales - Aides à l’emploi
Leray, Gwénaëlle
5e éd. - Le Mans : Gereso, 2018. - 203 p. - (L’essentiel pour agir. Droit du travail)
15Depuis une dizaine d’années, les embauches de travailleurs handicapés se sont multipliées dans les entreprises. Malgré ces progrès encourageants, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Face à ce constat, la volonté politique de prendre en compte les problématiques liées au handicap s’est accentuée et les actions de mobilisation auprès des employeurs se sont généralisées. Comment être reconnu travailleur handicapé ? À qui s’adresser pour les démarches à effectuer ? Quelles sont les obligations légales de l’entreprise ? Comment agir contre les discriminations liées au handicap ? Quelles sont les aides allouées au salarié handicapé d’une part, et à l’employeur d’autre part ? Opérationnel et facile d’accès, à jour des ordonnances Macron, cet ouvrage vous apportera des réponses simples et utiles sur l’emploi des travailleurs handicapés et ce, quel que soit votre statut.
L’emploi des personnes en situation de handicap en Europe : qui fait quoi ? et comment ?
Blanc, Pierre ; Guével, Marie-Renée ; Velche, Dominique ; FIPHFP
Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
Lyon : Chronique sociale, 2018. - 192 p. - (Comprendre la société. L’essentiel)
16Les lois de 1987 et de 2005 ont posé les jalons de la politique du handicap en France et ont créé des fonds privés et publics (Agefiph, FIPHFP) qui accompagnent l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. Le premier objectif de cet ouvrage est d’outiller la réflexion des acteurs de cette politique en leur permettant de mieux situer le modèle français parmi les différentes options prises en Europe. Le second objectif, consiste à alimenter la réflexion stratégique des acteurs sociaux et associatifs. Les éléments suivants sont abordés : - les orientations éthiques, politiques et méthodologiques internationales ; - l’interprétation des normes internationales par les pays européens ; - les mécanismes de reconnaissance du handicap au regard de l’emploi ; - les outils de politique publique mis à disposition des personnes en situations de handicap et des employeurs ; - la place du travail protégé. Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) souhaite par ce nouvel ouvrage mettre en lumière le travail de recherche comparatif sur les pratiques d’emploi des personnes en situation de handicap en Europe.
L’éducation inclusive : un processus en cours
Kohout-Diaz, Magdalena
Toulouse : Erès, 2018. - 153 p. - (Connaissances de la diversité)
17L’éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd’hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l’éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L’éducation inclusive est un processus d’ouverture à la diversité culturelle par l’éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d’autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice…). L’ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d’exemples singuliers. De niveau scientifique et à l’écoute de l’expérience internationale, l’ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s’orienter aujourd’hui dans le champ complexe de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l’auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale.
Assurer la réussite de tous les élèves : perspectives internationales
Niclot, Daniel, (dir.). ; Philippot, Thierry, (dir.)
Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2018. - 242 p.
18L’une des questions les plus importantes qui se pose aux systèmes éducatifs aujourd’hui dans le monde est celle de la prise en compte par les enseignants des inégalités qui existent entre les élèves. Quelles que soient les origines de ces derniers, ces inégalités se traduisent, pour une part non négligeable de la population scolaire, par des retards et des difficultés d’apprentissage pouvant aller jusqu’au décrochage scolaire. Comment développer des pratiques professionnelles propices à la prise en compte des spécificités des élèves ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre cet objectif ? Comment articuler les orientations pédagogiques nationales et les initiatives locales ? Ce sont quelques-unes des interrogations posées par les auteurs de cet ouvrage à partir de recherches menées dans différents pays (Argentine, Colombie, France, Liban, Turquie notamment). Au-delà de ce questionnement, de nouvelles orientations, voire des pistes d’action, sont proposées pour lutter contre les inégalités et tenter de les réduire.
La condition handicapée
Stiker, Henri-Jacques
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2017. - 224 p. - (Handicap Vieillissement Société)
19Depuis plus de 40 ans, Henri-Jacques Stiker est un observateur du monde du handicap. Dans ce recueil de textes, de conférences données sur le sujet, il esquisse une réflexion globale sur la condition handicapée. En choisissant le terme de « condition », l’auteur s’éloigne d’une définition du handicap ou d’une approche catégorielle. La condition handicapée est une manière d’être-au-monde, d’être avec les autres, de se situer et d’entretenir des liens, comme on évoque la condition féminine ou la condition ouvrière. L’auteur présente un certain nombre de formes que prend le handicap durant la Révolution française, dans les classifications du XIXe siècle ou dans celles récentes de l’Organisation mondiale de la santé, dans les textes législatifs ou réglementaires, dans les études sur les outsiders. À travers ses analyses critiques, il développe une réflexion nouvelle sur la place du handicap. Toujours ambivalente et source de malaise social, la condition handicapée peut avoir aujourd’hui un avenir inédit en contribuant pleinement aux débats de société afin d’y apporter la richesse de la parole et de l’expérience des personnes concernées.
Éducation inclusive : privilège ou droit ? : Accessibilité et transition juvénile
Ebersold, Serge ; Rick, Olivia, Collaborateur
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2017. - 222 p. - (Handicap Vieillissement Société)
20L’éducation inclusive est au cœur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ? L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile. Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège. Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle.
Les élèves en situation de handicap
Caraglio, Martine
Paris : Presses universitaires de France, 2017. - 128 p. - (Que sais-je ? 4065)
21Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement.
Le travailleur handicapé aux portes de l’inclusion
Lucas, Bernard
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2015. - 168 p. - (Handicap Vieillissement Société)
22En février 2005, la loi sur le handicap prévoit de développer une politique centrée sur la pleine participation des handicapés à la vie de la société (école, transports, médias, logement, emploi, etc.). Elle a permis de nombreuses avancées, mais des difficultés persistent, en particulier pour les travailleurs en ESAT (établissement et service d’aide par le travail) souhaitant rejoindre le milieu ordinaire ; peu d’entre eux y parviennent. Les exigences du marché de l’emploi s’accroissent, et le critère d’employabilité s’impose peu à peu au détriment de celui de l’accessibilité. Si cette tendance se poursuivait, elle contribuerait à maintenir une compréhension du handicap dépassée, centrée sur les déficiences de la personne, en oubliant que l’environnement coproduit, voire accroît, la situation de handicap. Suite à son analyse, Bernard Lucas propose le développement de structures solidaires ouvertes aux travailleurs handicapés comme une solution d’intégration professionnelle valorisante pour les travailleurs handicapés sortant d’ESAT. Cet ouvrage qui apporte des solutions intéressera les professionnels et futurs professionnels du champ du travail social et de la politique du handicap.
L’emploi des personnes handicapées entre discrimination et égalité : thèse pour le doctorat en droit de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Joly, Laurène
Paris : Dalloz, 2015. - 484 p. - (Nouvelle bibliothèque de thèses ; vol. 147)
23Cette thèse a pour objet de déterminer comment le droit antidiscriminatoire peut contribuer à améliorer l’insertion professionnelle des personnes handicapées. (...) cette étude permet d’observer une évolution majeure. Ce qui était considéré comme pathologique ne l’est plus. C’est le regard extérieur qui transforme la différence, la singularité en problème. Le handicap doit être résolument saisi dans une dynamique relationnelle.
La chute des masques : de la construction à la révélation du stigmate
Dargère, Christophe, (dir.) ; Héas, Stéphane, (dir.)
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2015. - 265 p. - (Handicap Vieillissement Société)
24La discrimination est à l’œuvre dans de nombreux domaines. On peut être stigmatisé en raison de son origine ethnique ou géographique, de sa religion, de son âge, de son sexe, de son handicap, de sa maladie, de sa physionomie… À l’intérieur des groupes eux-mêmes, la « tête de Turc », le « vilain petit canard », sont discriminés. La stigmatisation frappe aussi les histoires personnelles, les destins, les trajectoires de vie : avoir été condamné par la justice, être une ancienne prostituée, vivre et/ou revendiquer une orientation sexuelle homo, bi ou trans. La variété de ces thèmes montre l’intérêt d’une réflexion élargie mais précise sur la discrimination et la stigmatisation. Comprendre ces processus permet de mieux lutter contre eux. La diversité des sujets abordés, la multiplicité des angles de vue et des approches théoriques, les nombreux exemples font de ce livre un état des lieux complet, accessible aux non spécialistes comme aux professionnels ou futurs professionnels du travail social et éducatif. La chute des masques s’impose !
Accessibilité et handicap
Zaffran, Joël (dir.)
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2015. - 321 p. - (Handicap Vieillissement Société)
25Où en sommes-nous de l’accès à l’emploi, aux biens et aux services, aux ressources culturelles, à une scolarité ordinaire et une formation professionnelle des personnes handicapées ? Quels bilans tirer et quels défis se dessinent pour les années à venir ? Ce livre aborde trois thèmes : l’accessibilité aux savoirs et à la formation ; l’accessibilité à l’emploi ; l’accessibilité à la culture.
Activités physiques, sportives & handicaps
Aït-Ali, Bélaïd
Toulouse : Octarès, 2014. - 176 p.
26Qu’est-ce que le handicap ? Quelles sont les principales caractéristiques d’une activité physique ? Que dit la législation concernant le sport et le handicap ? Quels dispositifs, quelles normes pour l’accessibilité des personnes handicapées aux équipements sportifs ? Quels sont les bienfaits et les risques des activités physiques et sportives (APS) pour la santé ? Quels sports pour quels handicaps, quelle maladie chronique ? Quelles sont les indications et les contre-indications médicales à la pratique sportive pour des personnes en situation de handicap ? Cet ouvrage clair, complet et pratique répond à l’ensemble de ces questions, ainsi qu’à bien d‘autres en lien avec le handicap et le sport.
L’emploi des travailleurs handicapés : recruter, accueillir et intégrer un travailleur handicapé dans l’entreprise
Leray, Gwénaëll
[3e éd.]Le Mans : Gereso, 2014. - 211 p. - (L’essentiel pour agir. Droit du travail ; 3)
27Depuis une dizaine d’années, les embauches de travailleurs handicapés se sont multipliées dans l’entreprise. Malgré ces progrès encourageants, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Face à ce constat, la volonté politique de prendre en compte les problématiques liées au handicap s’est accentuée et les actions de mobilisation auprès des entreprises se sont généralisées. Pour soutenir cette résolution, une loi du 5 mars 2014 instaure un plan régional de l’emploi des travailleurs handicapés, à réviser tous les cinq ans. Qui peut demander le statut de travailleur handicapé, et quelle procédure accomplir ? Quelles sont les obligations légales de l’entreprise ? Comment bien réussir l’intégration sur le plan humain ? Quelles sont les aides allouées au salarié handicapé d’une part, et à l’employeur d’autre part ? Opérationnel et facile d’accès, intégrant la toute dernière actualité, cet ouvrage répond à vos questions sur l’emploi des travailleurs handicapés, quel que soit votre statut, employeur ou salarié.
Prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail : Actes du congrès national du Géder
Geder - Groupement d’étude pour le développement de l’ergonomie en réadaptation ; Congrès national du Géder (8 novembre 2011 ; Avignon)
Volkoff, Serge ; Pagnac, Laurent
Toulouse : Octarès, 2014. - 127 p. - (Travail et handicap)
28Les actes du 8e congrès national du Groupement d’études pour le développement de l’ergonomie en réadaptation (Géder) présentent des interventions, des études et des recherches relatives à la de prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont l’ergonomie participe au processus de maintien en emploi, en collaboration avec d’autres disciplines (médecine, rééducation, travail social, ingénierie, ressources humaines…). Ces interventions abordent les dimensions individuelles et collectives du travail. L’allongement de la durée de vie au travail, les accords seniors, les accords ou « désaccords » sur la pénibilité, ainsi que la réforme de la santé au travail vont avoir des conséquences sur les modalités de gestion du maintien en emploi. Le 8e congrès du Géder a proposé trois angles de réflexions : - Quels sont les liens possibles entre vieillissement au travail et situations de handicap ? L’âge est-il un facteur d’amplification des situations de handicap ? L’âge et l’accroissement des compétences sont-ils des facteurs de construction de processus adaptatifs contribuant à prévenir les situations de handicap ? - Les évolutions des entreprises (processus, produits, technologies, amélioration continue, développement durable, accords âge et pénibilité…) représentent-elles des leviers ou des freins aux démarches de prévention de la désinsertion professionnelle ? - Comment favoriser le développement de nouvelles pratiques ? La qualité des actions menées dépend-elle de la qualité des partenariats et des coopérations mises en œuvre sur le terrain par les acteurs (entreprises, institutionnels, conseils…) ? En insistant sur le lien entre les situations de handicap, la santé au travail et la prévention, les travaux du Géder luttent contre la survenue de situations invalidantes qui peuvent devenir des situations de handicap, en particulier en milieu de travail. Ces actions contribuent à la sécurisation des parcours professionnels du plus grand nombre.
Handicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie : 295 ESAT en réseaux, lieux d’innovation sociale et d’ingénierie de formation
Guitton, Christian ; Leguy, Patrice, (dir.). ; Amoureux, Pierrot
Toulouse : Erès, 2013. - 384 p. - (Empan)
29Cet ouvrage ouvre les portes des 295 ESAT engagés dans un projet européen Equal « Différent et compétent ». Les auteurs, travailleurs handicapés, moniteurs, éducateurs, formateurs, directeurs d’ESAT, universitaires, sociologues, philosophes, responsables de projet livrent le fruit de leurs expériences. Ils décrivent la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience (RVAE), s’appuyant sur une dynamique collective agissant sur les organisations, comme une alternative possible complémentaire à la loi sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), développée à l’initiative du salarié dans une démarche individuelle. Comment un projet portant des valeurs de reconnaissance et de formation réciproques peut-il contribuer à des changements profonds ? auprès des personnes ? au sein des équipes ? Les établissements proposant aux travailleurs handicapés des parcours de reconnaissance sont-ils de véritables lieux d’innovations et de coopérations sociales ou exercent-ils une nouvelle vulgate managériale pour produire plus et travailler plus ? À quelles conditions peut-on développer de manière massive et singulière une reconnaissance en actes dans le respect des différences ? Ces questions, qui intéressent d’autres secteurs comme le travail social, l’insertion par l’activité économique, les milieux des entreprises, l’éducation populaire, la formation, sont ici abordées dans un dialogue interdisciplinaire entre acteurs engagés dans la lutte pour la reconnaissance en actes, reconnaissances réciproques.
L’éducation inclusive : une réponse à l’échec scolaire ?
Zay, Danielle
Paris : L’Harmattan, 2012. - 280 p. - (Savoir et Formation. Handicap et éducation)
30Qu’entend-on aujourd’hui par éducation inclusive ? Pourquoi l’éducation inclusive initialement conçue pour aménager la scolarité des handicapés est-elle devenue l’éducation pour tous, recommandée pour transformer les systèmes scolaires par des organismes internationaux aussi différents que l’UNESCO, l’OCDE, le Conseil de l’Europe ou le « Working Committee on Quality Indicators » ? N’y a-t-il pas une contradiction, dans sa mise en œuvre, entre la visée de justice sociale des chercheurs à l’origine de cette évolution et la centration sur les compétences et les performances des décideurs politiques et économiques, dans leur État et dans les instances qui les réunissent ? Comment se complètent, se compensent ou s’opposent les objectifs des acteurs sociaux du monde éducatif, personnels de l’Éducation nationale et autres professionnels appelés à les aider, parents, collectivités locales, associations, et ceux des experts recrutés pour élaborer des méthodes et des instruments d’éducation afin de sauver la croissance ? Où se situe la politique française actuelle, dans un essai de conciliation des deux visées, justice sociale et compétence, ou dans un échec par rapport aux deux ? À ces questions brûlantes d’actualité, l’ouvrage tente de répondre, analyses, chiffres et études de terrain à l’appui. Il bénéficie des résultats d’une recherche commanditée par la Commission européenne sur un échantillon de dix pays, dont la France, représentatifs des tendances différentes des cultures, traditions et politiques éducatives dans l’Union européenne et dans une perspective ouverte sur l’évolution des idées outre-Atlantique. Il apporte un outil irremplaçable pour évaluer, par comparaison, les effets de la politique éducative française, en particulier, depuis le tournant pris avec l’élection présidentielle de 2007. Son abondante documentation, qui offre des textes inédits en France, sa bibliographie thématique internationale complétée par un index des auteurs, sont des instruments d’information et de travail qui n’existaient pas jusqu’à maintenant pour tous ceux qui s’intéressent au sujet.
Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages
Gardou, Charles (dir.)
Toulouse : Erès, 2010. - 204 p. - (Connaissances de la diversité)
31En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu’ils accompagnent, par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au coeur du combat éternel que se livrent sens et non-sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu’ils n’ont jamais fini d’entendre, de comprendre et d’espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Comment parviennent-ils à affronter l’épreuve fondamentale de l’autre : celle d’un enfant à l’aube de la vie, l’angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d’une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d’être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d’accompagnateurs d’homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d’humanité.
L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. En France de 1987 à nos jours
Blanc, Alain (dir.)
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2009. - 311 p. - (Handicap Vieillissement Société)
32Élaboré dans l’entre-deux-guerres, le dispositif d’insertion professionnelle dédié aux travailleurs handicapés a, depuis lors, peu évolué : il se caractérise toujours par le triple processus de définition des bénéficiaires, de mise en oeuvre d’actions de médiations leur permettant d’accéder à l’emploi et les obligations de résultats faites aux employeurs. Alors que par les lois de 1987 et de 2005 ce dispositif a été rénové, dans ses modalités, mais pas dans ses fondements, les travailleurs handicapés, qui font toujours l’objet d’une discrimination positive, rencontrent pourtant de récurrentes et inégales difficultés d’accès à l’emploi dont les auteurs de cet ouvrage cernent les modalités, les raisons et les conséquences. D’horizons intellectuels et professionnels différents, ils se focalisent sur des actions, options, thèmes et dispositifs illustrant, en France et durant la période balisée par ces deux grands textes de lois, une toujours réaffirmée volonté collective de solidarité mais qui fait face à des réalités sociales qui en limitent la portée.
De l’acceptation à la reconnaissance de la personne handicapée en France : un long et difficile processus d’intégration
Compte, Roy
Empan, Erès, n° 70 (2008/2). - pp. 115-122
33Depuis la fin des années 1960, la question du handicap a souvent été abordée comme un état qui touche avant tout un individu atteint d’une déficience. L’évolution de la pensée du handicap met en évidence d’une part, la responsabilité inhérente au système d’organisation sociale concernant la réduction des situations de handicap, et d’autre part le rôle des acteurs sociaux handicapés et non handicapés dans l’interrelation pour transformer les rapports sociaux. Le handicap ne serait plus dans la nature des hommes, déterminé par des données génétiques, physiologiques, physiques, mais dans la culture, c’est-à-dire dans le rapport que les individus entretiennent consciemment ou non avec l’environnement social. Le processus d’intégration qui est ici interrogé et auquel est confrontée la personne en situation de handicap, trop souvent encore, discriminée ou exclue, est un processus dialectique qui prend forme dans la rencontre, la confrontation d’histoires singulières d’individus que rien ne rapproche. Accepter, connaître et reconnaître l’Autre hors de regards biaisés par des préjugés ou de représentations négatives sont alors les étapes qui fondent le « vivre-ensemble ».
Les travailleurs handicapés vieillissants
Blanc, Alain (dir.)
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2008. - 244 p. - (Handicap Vieillissement Société)
34Alors que la thématique de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés a suscité l’intérêt d’un nombre croissant de spécialistes divers, celle des travailleurs handicapés vieillissants a eu un moindre écho. Elle prend aujourd’hui une dimension nouvelle du fait de l’allongement programmé de la durée d’activité des salariés appartenant au milieu ordinaire de travail et de l’augmentation de l’espérance de vie des travailleurs handicapés exerçant dans le secteur protégé. Les employeurs de ces deux secteurs sont confrontés à la présence d’une population constituée de travailleurs handicapés vieillissants connaissant des restrictions de capacités, d’usure professionnelle, de limitations de compétences dues à l’avancée en âge. Ils devront donc trouver les modalités adaptées permettant de prendre en compte les spécificités de cette population. En se centrant sur l’émergence d’une thématique nouvelle, les auteurs de cet ouvrage apportent leur contribution à une réflexion portant sur les conditions de prise en charge d’une main-d’oeuvre spécifique et sur les modalités d’existence d’une solidarité collective.
Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience : vingt-quatre établissements et services d’aide par le travail coopèrent pour valoriser les compétences acquises
Leguy, Patrice
Toulouse : Erès, 2007. - 189 p. - (Empan)
35Présentation d’une expérimentation dans le médico-social impliquant 24 ESAT (établissement et service d’aide par le travail) bretons, des entreprises privées, cinq cents travailleurs engagés dans des parcours qualifiants dans différents métiers et articulant objectifs économiques, formation, intégration, reconnaissance des compétences et développement personnel.
Quelles trajectoires d’insertion pour les personnes handicapées ?
Ramare, Anne (dir.). ; Coyer, Xavier (dir.)
Rennes : ENSP, 2007. - 158 p. - (Echanges santé social)
36La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées redessine les politiques publiques. Elle réunit des dispositions favorisant la non-discrimination et des mesures spécifiques pour compenser le handicap et faciliter l’accès au droit et à la vie sociale des personnes handicapées. Après avoir défini la notion de handicap et présenté les politiques publiques dans ce domaine en France et en Europe, cette étude s’attarde sur l’accès aux soins, à l’éducation et à l’emploi de ce public. Elle s’intéresse aussi à leur mode de vie et à l’accessibilité des villes. Enfin les questions d’éthique et de recherche posées par le handicap, ainsi qu’une présentation de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité) clôture ce rapport publié par le ministère de la santé et des solidarités.
Handicap et emploi : les finalités de la loi du 11 février 2005
Bardoulet, Claudine ; Igounet, Laurence
Paris : Vuibert, 2007. - 184 p. - (Social en pratiques)
37Ce livre retrace l’évolution des concepts, des structures et représentations qui ont, au fil du temps, mené de la notion de l’infirme marginalisé à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il présente les outils et dispositifs nécessaires pour l’insertion et le maintien en activité des personnes handicapées.
Économie du handicap. Actes du colloque du 20 janvier 2005
Triomphe, Annie (dir.)
Paris : Presses universitaires de France, 2006. - 286 p.
38Faisant suite au colloque organisé par le Matisse, l’ouvrage s’organise en trois parties. Partie 1. Inégalités, justice sociale et handicap. Partie 2. Marché du travail et participation à la vie sociale. Partie 3. Le rôle économique des acteurs : approches macro et micro économiques.
Femmes handicapées : la vie devant elles : actes du forum du 16 novembre 2005, mairie du 13e arrondissement de Paris
Piot, Maudy (dir.)
Paris : L’Harmattan, 2006. - 150 p.
39Forum avec des témoignages de femmes handicapées sur la manière dont elles vivent leur handicap et comment elles arrivent à le surmonter. Une table ronde présente les différences avec d’autres pays et la façon dont les handicaps sont pris en charge.
Pour citer cet article
Référence papier
Magali Thevenot, « Bibliographie », Formation emploi, 154 | 2021, 205-221.
Référence électronique
Magali Thevenot, « Bibliographie », Formation emploi [En ligne], 154 | Avril-Juin, mis en ligne le 21 septembre 2021, consulté le 12 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/9393 ; DOI : https://doi.org/10.4000/formationemploi.9393
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page