Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

Fondés en 2005, les Cahiers de Framespa sont une revue électronique en libre accès intégral, éditée par le laboratoire FRAMESPA (« France, Amériques, Espagne – Sociétés, Pouvoirs, Acteurs », UMR 5136, Université Toulouse-Jean Jaurès / CNRS). Trois numéros paraissent chaque année (printemps, automne et hiver), ainsi que, ponctuellement, des numéros hors-série. Reflétant l'ample diversité thématique du laboratoire, elle embrasse les domaines de l'histoire et de l’histoire de l’art, tout en accordant une place particulière à l'histoire sociale, comme l'indique son sous-titre ‘Nouveaux champs de l’histoire sociale’. Sa vocation est de tisser des liens entre les différents domaines de spécialité du laboratoire FRAMESPA et d’autres centres de recherches en sciences humaines ou sociales, en France et à l’étranger, et de croiser les approches pour analyser dans leurs dynamiques les sociétés du passé.

La revue vise à diffuser auprès d’un public universitaire et érudit des recherches originales, qui peuvent faire écho aux pôles de compétence et aux quatre grandes thématiques du laboratoire FRAMESPA : Logiques d’Empire, Terrae, Création-Production et Corpus (http://framespa.univ-tlse2.fr/). Chaque numéro est structuré autour d’un dossier thématique coordonné par un ou plusieurs spécialistes du sujet, auquel s’ajoutent des articles en Varia, des entretiens, positions de recherches, recensions d'ouvrages et comptes-rendus de manifestations scientifiques.

La revue est quadrilingue (rédaction en français, anglais, portugais ou espagnol) et propose pour chaque article des résumés dans trois langues. Le support électronique permet de diffuser en abondance des documents dont la publication est limitée dans les revues sur papier (photos d’archives, bases de données, dossiers iconographiques ou sonores).

Revue à comité de lecture (ISSN 1760-4761), elle est dotée d’un comité scientifique élargi et d’un comité de rédaction dont la composition reflète la diversité des thématiques de recherche et des périodes historiques représentées au sein du laboratoire (Moyen Âge, histoire moderne et histoire contemporaine). Pour garantir l'objectivité de l'évaluation, l'expertise est réalisée en double aveugle. L'évaluation 1 est faite par un spécialiste extérieur à l'université de l'auteur de la contribution, et l'évaluation 2 par un membre du comité de lecture. Un avis défavorable peut suffire pour bloquer une publication, après consultation du comité de rédaction. Le délai de publication moyen est de 18 semaines environ. Les auteurs s'engagent à ne présenter que des contributions originales.

  • Logo Les Cahiers de Framespa
  • Logo France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs
  • Logo Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search