Navigation – Plan du site

AccueilNuméros en texte intégral

Numéros en texte intégral

Full-text issues
  • 10 | 2024
    Les frontières du travail
    The Boundaries of Work
    Frontière·s n°10

    Ce numéro thématique est né du constat que la notion de « frontière » est régulièrement mobilisée lorsque l’on tente de dessiner les contours des pratiques professionnelles et de leurs acteurs dans les sociétés anciennes et médiévales. Travail licite/illicite, travail pour l’autoconsommation/ouvert aux marchés, travail urbain/rural, travail contraint/libre, rétribution/gratuité sont autant d’oppositions à questionner, tant leur délimitation mouvante et poreuse implique de (...)

  • Supplément 2 | 2024
    Regards croisés
    Iconographie, vestiges et pratiques socio-culturelles des sociétés humaines du passé
    Cross-Views. Iconography, Remains and Socio-Cultural Practices of past Human Societies
    Frontière·s supplément 2

    Depuis le Paléolithique supérieur, la production et l’utilisation d’images ont accompagné les individus organisés en groupes. Les images produites ont la fonction de représenter des éléments d’une réalité qui doivent être identifiables par ceux qui reçoivent l’image. Se pose alors la question de savoir ce que l’on représente avec les images ou ce que l’on souhaite véhiculer grâce au support qu’est l’image. Toutefois, il ne s’agit pas tant de comprendre l’image face à un ré(...)

  • 9 | 2023
    Passés politisés
    Usages politiques du passé antique et médiéval au xxie siècle
    Politicized Past. Political Uses of the Ancient and Medieval Past in the Twenty-First Century
    Frontière·s n°9

    Rien de nouveau sous le soleil : au xxie siècle, l’histoire continue d’alimenter les réflexions politiques, nourrissant aussi bien le roman national que les récits contestataires, les discours conservateurs aussi bien que progressistes, les arguments d’un camp comme ceux de son opposant… Les faits historiques et le patrimoine s’imposent comme des arguments d’autorité considérés comme objectifs par certains, pour établir des limites ou créer des ponts, fédérer un groupe ou (...)

  • 8 | 2023
    Aux frontières des espèces
    The Edges of Species
    Frontière·s n°8

    Les mythologies grecque et romaine sont peuplées de créatures hybrides empruntant des caractéristiques physiques aux hommes et aux animaux, comme en témoignent les exemples connus du sphinx, du faune ou encore du Minotaure. Ces hybridations imaginaires transgressent la frontière perméable qui sépare les humains des animaux. Si l’affirmation de l’exceptionnalité humaine permet progressivement à la philosophie grecque d’élever et d’isoler l’être humain au sein du règne anima(...)

  • 7 | 2022
    Les frontières de l’eau
    The Boundaries of Water
    Frontière·s n°7

    Par la diversité de leurs approches et des sociétés étudiées, les contributions à ce septième numéro de la revue Frontière·s proposent un tableau aux contours élargis, qui interroge les thématiques de recherche sur le caractère délimitant, clivant, voire restreignant de l’eau. Pour les communautés du passé, comme à l’heure actuelle, l’eau représente une frontière matérielle ou symbolique dans bien des aspects de leur vie et de leur environnement. La limite territoriale se (...)

  • 6 | 2022
    La mort et ses frontières
    Death and its Borders
    Frontière·s n°6

    Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, la mort biologique et la mort sociale, tout comme la façon dont les vivants envisagent leurs rapports aux morts (aux corps morts d’une part et aux morts comme êtres de mémoire d’autre part), ou encore l’inscription des défunts dans un espace, plus ou moins séparé de celui des vivants, sont autant de phénomènes qui mettent en jeu la notion de frontière de manière plurielle. C’est de ce constat qu’est née la proposition de ce numéro thématiq(...)

  • Supplément 1 | 2022
    Dépasser la limite
    Actes de la deuxième rencontre des jeunes chercheurs sur l'Italie préromaine
    Frontière·s supplément 1

    Si la frontière a fait l’objet de nombreuses pistes de recherche ces dernières années, la notion de limite semble propice à une réflexion méthodologique plus large et pluridisciplinaire. Fondamentalement ancrée dans le vocabulaire de la géographie, la limite est d’abord assimilée à une « ligne qui détermine une étendue » qui, par extension, la distingue d’une autre. En ce sens, parce qu’elle sépare un ici d’un ailleurs, le familier de l’étranger, la norme de la marge, elle(...)

  • 5 | 2021
    Aux frontières des genres
    Edges of Gender
    Frontière·s n°5

    Au croisement de plusieurs champs disciplinaires comme la sociologie, l’histoire et l’anthropologie, les études de genre interrogent les limites identitaires de chacun·e. Construction sociale propre à chaque culture et chaque groupe humain, la notion de genre est au cœur des normes sociales qu’elle contribue à définir et redéfinir. à travers les cultures et les époques, les genres et les sexes ont rarement été limités à la seule dualité masculin-féminin.
    Ce cinquième num(...)

  • 4 | 2021
    Investir la frontière
    Investing (in) the Frontier
    Frontière·s n°4

    Ce quatrième numéro a été l’occasion pour les auteur·rice·s d’interroger les modalités d’investissement et d’appropriation de la frontière. Les contributions réunies mobilisent une grande variété de sources (notariales, juridiques, sacrées, littéraires, iconographiques, archéologiques et épigraphiques) et couvrent un large spectre chronologique.
    Les auteur·rice·s ont mis en valeur la pluralité des stratégies d’investissement, inconscientes ou volontaires, qui donnaient s(...)

  • 3 | 2020
    Matérialiser la frontière
    Materializing the Border
    Frontière·s n° 3

    Pour ce troisième numéro, les auteur·rice·s étaient invité·e·s à s’interroger sur les modalités de formalisation et de conception de la frontière. Les huit contributions abordent différents types de matérialités, de l'Antiquité à l'époque moderne, qu'il paraît pertinent de répartir en trois thématiques.
    La première traite de l’aspect matériel de la frontière dans le monde moderne, par le biais d’approches croisées du matériel archéologique. J.S. Baldi (CNRS, Archéorient)(...)

  • 2 | 2020
    Imaginer la frontière
    Imagining the Border
    Frontière·s n°2

    Pour ce deuxième numéro, les auteur·rice·s étaient invité·e·s à se questionner sur les frontières et les imaginaires qui les conditionnent et les animent. Les contributions réunies abordent des frontières de natures fondamentalement différentes, et des temporalités variées, notamment au prisme de l’historiographie, de la réception ou du patrimoine. Ces différentes approches s’intéressent ainsi aussi bien au genre (Eléonore Montbel), au mythe et sa réception (Benjamin Eldon(...)

  • 1 | 2019
    Dépasser la frontière
    Exceeding the Border
    Frontière·s n°1

    Pour ce numéro inaugural, Frontière·s proposait aux auteur·rice·s d'interroger les acceptions du verbe « dépasser », sans restriction sémantique, dans le sens de franchir, surmonter, transgresser, surpasser, etc. Le dépassement de la frontière induit ainsi un large spectre d’acteur·rice·s et de manifestations. Les cinq contributions réunies couvrent une grande variété d'approches, de l'Antiquité à la période médiévale.(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search