Navigation – Plan du site

AccueilAppel à propositions pour la coor...Appel en coursDossier du numéro 28 (parution ju...

Dossier du numéro 28 (parution juin 2025) et dossier du numéro 29 (parution juin 2026)

La revue Gaia lance un appel à propositions pour la coordination de dossiers thématiques destinés à être publiés dans le numéro 28 en juin 2025, et dans le numéro 29 en juin 2026. Elle privilégie la publication de dossiers coordonnés par des personnes extérieures à son Comité éditorial, sans exclure la collaboration avec un membre de ce Comité.

Les personnes intéressées feront parvenir à la direction de la revue (laurence.vianes@univ-grenoble-alpes.fr et pascale.brillet@univ-lyon2.fr) :

  • un bref curriculum vitæ en une demi-page ;

  • un exposé de la thématique envisagée (10 à 30 lignes) ;

  • une liste de personnes susceptibles d’écrire une contribution, en précisant si elles ont déjà été pressenties et si elles ont répondu favorablement. Le coordinateur ou la coordinatrice peut faire partie des contributeurs, outre le texte d’introduction qu’il lui reviendra d’écrire.

Date limite de l’envoi des propositions

  • pour le numéro 28 de 2025, avant le 31 janvier 2024

  • pour le numéro 29 de 2026, avant le 19 février 2024

Conformément à l’esprit de la revue, le choix de la thématique est très ouvert : le dossier peut porter sur l’histoire, la littérature, la linguistique ou l’archéologie de la Grèce archaïque, être en lien avec le sujet de recherche du coordinateur ou de la coordinatrice, avec celui d’un groupe de travail, avec une actualité éditoriale ou un événement académique, etc. Un intérêt particulier sera porté aux thèmes permettant le dialogue entre disciplines. Pour consulter les numéros antérieurs, voir ici.

Il est recommandé que le coordinateur ou la coordinatrice diffuse un appel à contributions sur la thématique choisie, en utilisant le site de la revue et d’autres moyens de communication, afin de saisir toutes les occasions d’élargir le réseau scientifique.

Chaque dossier doit comprendre six articles au minimum pour être publié. Il est souhaitable de viser un total d’une dizaine d’articles de 50 000 signes chacun.

Calendrier de préparation d’un dossier

  • Décembre au plus tard : envoi des articles à la direction de Gaia pour expertise en double aveugle (experts désignés par la direction).

  • Mi-février : retour des expertises.

  • Mars-avril : corrections par les auteurs, mise en forme et relecture du dossier par le coordinateur ou la coordinatrice.

  • Deuxième quinzaine de mai : envoi du dossier à la direction de la revue sous sa forme définitive.

  • Juin : mise en ligne par le secrétaire d’édition et vérification des épreuves numériques par les auteurs.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search