Navigation – Plan du site

AccueilNuméros74-1

74-1 | 2017
Agglomérations, vici et castra du Nord de la Gaule entre Antiquité tardive et début du haut Moyen Âge

Towns, vici and castra in Northern Gaul between Late Antiquity and the beginning of the Early Middle Ages
Agglomerazioni, vici e castra della Gallia settentrionale tra la Tarda Antichità e l’inizio dell’Alto Medioevo
Aglomeraciones, vici y castra del norte de la Galia entre la Antigüedad tardía y el inicio de la Alta Edad Media
Sous la direction de Michel Kasprzyk et Martial Monteil
Gallia 74-1
Informations sur cette image
Crédits : CNRS Éditions
22 x 28.0 cm (308 p.)
ISBN 978-2-271-11768-7

Ce dossier consacré aux agglomérations secondaires du Nord de la Gaule à la fin de l’Antiquité fait écho au colloque de Bliesbruck-Reinheim, publié il y a tout juste vingt ans et qui avait alors marqué un renouveau de l’archéologie des réseaux urbains des Gaules et des Germanies. Cependant, ses résultats, centrés sur la période du Haut-Empire, avaient laissé dans l’ombre les siècles couvrant la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Âge pour lesquels la matière restait, à l’époque, bien trop limitée.

Depuis cette date, la multiplication des données livrées par l’archéologie préventive et programmée ainsi que par plusieurs programmes de recherche régionaux, engagés conjointement dans l’ouest, le centre et l’est de la France, a permis de renouveler la documentation qui concerne cette question. Par ailleurs, des travaux récents ont révélé de nouveaux pôles de peuplement, en particulier des sites de hauteur, parfois associés à d’anciennes agglomérations d’origine antique.

Les contributions réunies dans cet ouvrage, précédées d’une introduction générale, croisent cinq synthèses régionales et onze études monographiques, qui montrent la transformation profonde de l’aspect, des fonctions et des réseaux des agglomérations qui existaient à la fin du Haut-Empire. Si certaines disparaissent, nombre d’entre elles perdurent après la fin de l’Antiquité et la trame des agglomérations, telle qu’elle peut être perçue au vie siècle, est à la fois constituée de sites fondés à l’époque romaine, voire dès La Tène finale, et d’occupations nouvellement créées à la charnière de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search